chargement

Chasses infernales et Cohortes de la nuit au Moyen Âge

éditeur : Imago
catégorie : Sciences humaines et sociales > Sociologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
14,99 €

PDF

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Il était une fois un événement qui défrayait la chronique : par les nuits d’hiver on entendait dehors, sur terre ou dans les airs, passer une troupe inconnue. qui était surpris en plein champ ou dans les bois apercevait un cortège étrange de fantassins et de cavaliers, les uns ensanglantés, les autres portant leur tête sous le bras… C’était la Chasse sauvage ou infernale, la cohorte des damnés, un thème qui n’a cessé d’inspirer les poètes, les écrivains et les peintres.

depuis des siècles cette troupe est connue et les premiers témoignages se perdent dans la nuit des temps. mythe ou légende, elle représente une croyance profondément enracinée dans les mentalités des peuples indo-européens : elle a pris mille et une formes, et la multiplicité des variantes indique à l’évidence que nous ne sommes pas confrontés ici à une donnée fossilisée, mais qu’il s’agit d’une tradition bien vivante. mêlant paganisme et christianisme, les récits qui nous sont parvenus forment un corpus énorme, embrouillé, controversé. ils se caractérisent par un syncrétisme poussé et un amalgame d’informations, de traditions très diverses, d’une opacité si redoutable qu’elle a jusqu’ici fait obstacle à un déchiffrement acceptable par les chercheurs. s’attaquer à ce complexe signifie prendre le risque de retomber dans les erreurs anciennes ou de se heurter au mur des idées reçues, car chacun a son opinion sur la question, même sans l’avoir étudiée dans toutes ses ramifications : c’est pourquoi depuis une bonne cinquantaine d’années nul progrès n’est perceptible dans sa compréhension. Bref, tout se passe comme si nous nous trouvions en face de l’équation finale d’un problème dont il faut reconstituer l’énoncé.

après avoir patiemment rassemblé les pièces du dossier, les avoir analysées et comparées, nous nous proposons de faire un bilan. Ce livre n’a qu’une ambition : présenter les faits et en proposer une interpréta- tion sans dissimuler la part d’hypothèses sur laquelle celle-ci repose. Nous partirons donc d’une définition simple que nous préciserons par la suite : la Chasse infernale est une troupe de morts dont le passage sur terre 2 à certaines dates est accompagné de divers phénomènes. hormis ces éléments, tout le reste varie : la constitution de la troupe, l’apparence de ses membres, la présence ou l’absence d’animaux, le bruit ou le silence, l’existence d’un meneur ou d’une meneuse qui, selon les pays et les régions, porte différents noms — le diable, Wode, dame holle, Percht, hennequin…

une des difficultés de l’enquête provient de l’existence de nombreuses cohortes nocturnes qui se confondent dans les esprits, s’amalgament pour se redissocier, léguant à chaque fois un ou plusieurs éléments aux récits auxquels elles se sont liées pour un temps. La confusion est due à une parenté manifeste entre les troupes, mais elle découle aussi de l’église médiévale qui précipita dans le même anathème tout ce qui avait des relents de paganisme.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782849526446
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Chasses infernales et Cohortes de la nuit au Moyen Âge
Auteur
Editeur Imago
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782849526446
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782849526149
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782849522035
Haut