chargement

Contes, diableries et autres merveilles du Moyen Âge

éditeur : Imago
catégorie : Fiction > Contes, Fables et Mythologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
14,99 €

PDF

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Le Moyen Âge, qui s’étend tout de même sur dix siècles et dont le nom fut inventé par un bibliothécaire du pape en 1469, est une époque méconnue du plus grand nombre et réputée « obscure », the dark ages disent les Anglais. elle vit fleurir les traditions orales dont l’écho se relève dans maints textes qui nous sont parvenus. Épopées et romans, contes et légendes, fabliaux et lais, tout était déclamé et chaque ménestrel, chaque jongleur, disposait d’un répertoire semblable à ceux que recueillit elias Lönnrot au xixe siècle pour en faire le Kalevala. Les contes possèdent rarement la forme que nous leur connaissons depuis Charles Perrault, Madame d’Aulnoye ou les frères Grimm ; ils sont le plus souvent inclus dans des romans, dont ils forment un épisode, ou bien sont romancés. v. Propp constatait déjà en 1928 que « le roman de chevalerie trouve son origine dans le domaine du conte ». Quelques médiévistes se sont penchés sur le sujet et ont réussi à retrouver des fragments de contes disséminés un peu partout, mais le gros du travail reste à faire.

Les contes se cachent dans des recueils d’exempla 2, dans des compilations comme les hauts Faits des romains (Gesta romanorum), dont le plus ancien manuscrit date de 1342, collection que Johann G. Graesse n’hésitait pas à qualifier de « plus ancien recueil de contes », et qui fut traduite dans plusieurs langues 3, notamment en polonais puis en russe ; certains de ses récits furent refolklorisés et on en trouve trace, par exemple, dans un conte caucasien.

Les contes se dissimulent aussi dans l’historiographie, les sermons, les facéties, les fables et les lais. on les reconnaît à leur structure et aux fonctions qu’incarnent les protagonistes, tout le reste étant variable. Possédant justement une structure ouverte, ils sont réceptifs aux interpolations de nouvelles données et nous sommes donc bien souvent confrontés à des narrations qui combinent des éléments allogènes.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782849527528
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Contes, diableries et autres merveilles du Moyen Âge
Auteurs ,
Editeur Imago
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782849527528
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782849526156
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782849524190
Haut