chargement

Dictionnaire de mythologie germanique

éditeur : Imago
catégorie : Éducation et formation > Encyclopédies et Dictionnaires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
15,99 €

PDF

Adobe DRM
15,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Encore moins familière au grand public que la mythologie celtique qui bénéficie en France d’un intérêt enviable depuis de longues années, la mythologie germanique reste un domaine peu connu que l’on juge essentiellement à travers la Tétralogie wagnérienne, ce qui lui a fait plus de mal que de bien. En outre, récupérée par l’idéologie nazie, elle a mauvaise réputation, soupçonnée qu’elle est de véhiculer des idées pernicieuses.

Heureusement, il n’en est rien, et le mésusage qui en a été fait reposait sur une interprétation fallacieuse de ses données, sur le mythe moderne du Germain blond et aryen. Un autre mythe moderne, celui du Viking, a popularisé l’image d’hommes violents et sanguinaires, brutes épaisses jurant par Odin et par Thor et buvant de l’hydromel dans le crâne de leurs victimes. C’est du reste ainsi que les Vikings apparaissent dans Astérix et les Normands. N’oublions pas non plus que, jusqu’au XIXe siècle, on continuait à ranger parmi les litanies le A furore Normannorum libera nos domine (« Seigneur, délivre-nous de la fureur des Normands ! »). Ainsi dénaturée par méconnaissance, la civilisation germanique ancienne rebute plutôt qu’elle n’attire, d’autant plus que la plupart des ouvrages sérieux restent réservés aux spécialistes, malgré les efforts de quelques chercheurs au premier rang desquels se tient Régis Boyer. La mythologie germanique est donc victime de préjugés.

Pourtant, elle a eu une influence considérable sur la formation du patrimoine culturel européen. On oublie trop souvent en effet que les Francs, dont notre pays tire son nom, furent une peuplade germanique et que la France et sa civilisation sont le résultat d’un gigantesque brassage des cultures celto-gauloise, romaine et germanique. La toponymie de notre sol porte encore la trace des envahisseurs qui s’y sédentarisèrent, les Burgondes dans la vallée du Rhône et en Savoie, les Saxons en Boulonnois, les Alamans en Alsace, les Wisigoths en Narbonnaise, les Taïfales en Poitou… Mais qu’entend-on par « germanique » ?

Cet adjectif désigne des peuples parlant une même langue à l’origine. Mais chacun sait ce qui se passe quand ceux qui la parlent éclatent en plusieurs groupes : la langue évolue différemment selon chacun. Nous en avons de bons exemples avec l’espagnol et le portugais, l’américain et l’anglais, l’afrikaans et le néerlandais. les langues germaniques comportent trois grandes familles : le nordique ou scandinave, l’ostique, aujourd’hui disparu et qui fut la langue des Goths, et le westique qui comprend l’anglo-frison, le tudesque et le haut allemand.

La mythologie germanique est l’expression codifiée et ordonnée de ces peuples, de leur civilisation, de leurs croyances, de leur religion. Le christianisme s’attaqua avec vigueur à ce qu’il appelait « paganisme » et accultura, effaça très tôt les mythologies d’outre-Rhin et d’outre-Manche, si bien qu’il n’en reste que des fragments épars : ici le nom d’une divinité, là la description d’une pratique cultuelle, plus loin des légendes épiques où surgissent des figures énigmatiques, ailleurs des noms de lieux et de personnages formés sur celui de dieux.

Ces témoignages sont suffisants pour montrer qu’il a existé un fond commun à tous ces peuples, mais insuffisants pour écrire une mythologie anglaise ou allemande, même si nous y ajoutons les informations des écrivains romains et byzantins, celles de l’épigraphie, des pierres runiques, et celles des écrits catéchétiques anathémisant les croyances païennes. Deux écrivains, le Goth Jordanès et le Lombard Paul Diacre, fournissent aussi quelques précieux renseignements.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782849527702
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Dictionnaire de mythologie germanique
Auteur
Editeur Imago
Langue FR
Date de publication 01/01/2014

Droits numériques

Ean EPUB 9782849527702
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782849527245
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782849527078
Haut