chargement

Cahier de L'Herne n° 52 : Bolivar

éditeur : L'Herne
catégorie : Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
27,00 €
Lecture multi-support

Résumé

Dirigé par Laurence Tacou.

Adoré ou haï de son vivant, discutée autant que disputée aujourd’hui, la figure de Simon Bolivar dépasse son époque. Pour Byron, qui rêvait de rejoindre les troupes de l’Indépendance, le jeune patricien criollo, séducteur passionné, était le modèle du héros romantique ; il abolit l’esclavage, met en déroute l’Empire espagnol, réforme la société, ses conceptions politiques et sociales révolutionnaires en font un précurseur décrié par Marx. Le père de l’Indépendance fut autant l’inspirateur de la révolution cubaine qu’il demeure aujourd’hui, la caution des dictatures conservatrices ou l’étendard des guérillas de tous bords.

À travers l’analyse des mythes bolivariens, passée ou actuels, ce Cahier est aussi le champ d’un débat critique sur la philosophie de l’histoire et sur l’idéologie politique où se trouvent confrontés les points de vue les plus divers.

Les conceptions politiques de Bolivar, d’une actualité fulgurante, donnent un accès immédiat à la compréhension de l’histoire et des problèmes politiques et contemporains de l’Amérique Latine.

À travers la vérité multiforme mais singulièrement cohérente de ce personnage exceptionnel, c’est la réalité politique, spirituelle et humaine de tout un continent qui prend forme, ici.

Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782851970572
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Cahier de L'Herne n° 52 : Bolivar
Auteur
Editeur L'Herne
Langue FR
Date de publication 01/01/1900

Droits numériques

Ean PDF 9782851970572
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 2851970453
Haut