chargement

Cuisine et pâtisserie familiales française

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Cuisine
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
15,92 €
Lecture multi-support

Résumé

Avant-propos

La gastronomie et l'agriculture française sont intimement liées. Depuis très longtemps déjà, l'évolution permanente des méthodes de production agricole a permis de subvenir peu à peu aux besoins alimentaires de notre pays. À la Renaissance, Sully, ministre du roi Henri IV, affirmait : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ». Louis XIV, dans sa quête de rayonnement hors de nos frontières, a poussé les cuisiniers et les agronomes à tendre vers l'excellence. Cette recherche de raffinement des cuisiniers français et la production d'aliments de qualité ont contribué à la fin du XIXe siècle à l'avènement de la cuisine classique décrite par Auguste Escoffier dans son Guide culinaire.

De nos jours, les produits de l'agriculture française sont souvent mis en avant pour leurs valeurs gustatives et primés au travers de labels de qualité. Nous enseignons la cuisine et la pâtisserie professionnelles dans une école hôtelière. Nous sommes pleinement conscients qu'une parfaite maîtrise gestuelle des techniques de base serait vaine sans des produits de choix.

Un bon repas est fait de multiples sensations. « La cuisine c'est beaucoup plus que des recettes » disait Alain Chapel. Cuisiner, ce n'est donc pas seulement « se nourrir », c'est aussi aiguiser sa curiosité dans la recherche de bons produits, puis les mettre en valeur en fonction de leur goût, leur texture, leur couleur, faire plaisir à celui qui va partager notre table et se créer des souvenirs.

Les ouvrages de cuisine et de pâtisserie actuels mettent l'accent sur l'originalité, la créativité ; ils montrent la diversité de nos terroirs tout comme l'internationalisation de la cuisine. Beaucoup de recettes restent difficiles d'accès pour le cuisinier novice qui ne maîtrise pas les bases techniques.

Nous sommes convaincus qu'avant d'être un virtuose du piano, il faut apprendre le solfège et c'est ce que nous vous proposons de faire ensemble au fil de ce manuel. Les gestes techniques, les préparations de base et le nom des recettes sont codifiés dans notre monde professionnel, nous nous sommes donc efforcés de les retranscrire en respectant leur nomenclature en les rendant accessibles à tous. Nous espérons que la lecture de cet ouvrage vous donnera les outils nécessaires pour cuisiner et vous fera redécouvrir les plats qui ont bâti l'excellence de la cuisine classique française. De ce partage avec vous de notre amour de la cuisine, de la pâtisserie et des beaux produits de nos terroirs, nous souhaitons vous donner le goût de transmettre à votre tour et de vivre de nombreux moments d'échanges et de convivialité en cuisine et autour de la table.

Gastronomiquement vôtre,

Les auteurs

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782855572833
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Cuisine et pâtisserie familiales française
Auteurs , ,
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean PDF 9782855572833
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9791090213180
Haut