chargement

L'élevage des chèvres

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Nature et animaux > Faune
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
35,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Avant-propos

Longtemps, la filière caprine a fait figure d’exception dans le monde de l’élevage. La consommation des produits caprins, portés par une image positive, était en hausse régulière, et le prix payé aux producteurs demeurait satisfaisant, grâce, en particulier, aux efforts de maîtrise de la production de toute la filière. Aujourd’hui, l’élevage caprin n’échappe pas à la situation à laquelle l’ensemble des productions animales est confronté : hausse et grande variabilité des coûts des intrants (notamment les aliments pour les animaux) et stagnation du prix du lait payé aux producteurs.

Désormais, l’efficacité économique constitue une exigence impérieuse des élevages caprins, qu’ils soient livreurs de lait ou transformateurs fermiers. Cette efficacité repose sur plusieurs piliers : un système d’élevage productif et équilibré, un savoir faire technique, une bonne organisation du travail et une maîtrise des charges opérationnelles et de structure. Parallèlement, l’élevage caprin est confronté à la nécessité de renouveler les générations d’éleveurs qui arrivent en fin de carrière en installant de nouveaux producteurs. La formation préalable de ces futurs éleveurs est une condition indispensable à la réussite de leur installation.

Cet ouvrage, rédigé par les experts de l’Institut de l’Élevage, répond à ces objectifs en offrant, de façon condensée, l’essentiel des bases techniques qu’un éleveur ou un technicien doivent posséder dans tous les domaines concernant l’élevage des chèvres. Son approche très large de l’élevage fait de ce livre un bon outil de base pour la formation des jeunes dans les établissements agricoles, viviers de futurs éleveurs qui, malheureusement, ne bénéficient pas beaucoup d’enseignements spécifiques à l’élevage caprin.

Les domaines techniques développés dans cet ouvrage vont de la génétique à la reproduction, en passant par l’alimentation, l’élevage des jeunes, le logement, la traite, la santé des animaux et la qualité du lait. Les bases techniques essentielles sont présentées de façon simple et didactique. En plus de ces éléments techniques est abordée la dimension économique (paiement du lait notamment), ainsi que la logique des systèmes d’élevage caprins, nécessaire pour se comparer entre éleveurs ou pour aider les futurs éleveurs ou jeunes installés à concevoir un système de production viable et vivable. Le sujet de l’installation est spécifiquement traité et intègre notamment le facteur « travail », trop souvent oublié et malheureusement à l’origine du découragement de certains éleveurs, découragement pouvant aller jusqu’à la cessation d’activité.

Le contenu de cet ouvrage est le reflet de la connaissance collective de l’Institut de l’Élevage, résultat de longues années d’expérience. Je souhaite et j’espère qu’il constituera pour tous les éleveurs et techniciens caprins, ainsi que pour tous les enseignants et formateurs, l’ouvrage de référence indispensable qui permettra à la filière caprine de continuer à faire vivre et s’épanouir des milliers d’éleveurs de chèvres.

Jacky SALINGARDES

Président de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres

Lire la suite...

Du même auteur

La révolution génomique animale

Editions France Agricole - 1 janvier 2011 - Faune
Table des matières Préface Abréviations IntroductionPartie 1 : Du phénotype au polymorphisme 1. La sélection chez les animaux d’élevage 2. Détection de QTL, mise en relation avec le polymorphisme 3. Utilisation de la génomique pour l’évaluation et la sélection 4. Autres explo...
38,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782855572918
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'élevage des chèvres
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2012

Droits numériques

Ean PDF 9782855572918
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855572161
Haut