chargement

La faune auxiliaire de la vigne

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Cuisine
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
63,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Préface

Il faut beaucoup d’audace et de conviction pour écrire un tel ouvrage, qui relève tant de défis. Citons tout d’abord le défi de faire vivre un collectif de chercheurs, d’enseignants et d’ingénieurs autour d’un projet exigeant par la rigueur qu’il impose. La conviction du texte, la qualité iconographique, l’harmonie de l’ensemble requièrent des efforts importants et une opiniâtreté sans faille.

Évoquons aussi le défi scientifique révélé par la richesse et la précision du contenu, qui reflète à la fois l’expertise scientifique des auteurs et leur talent pédagogique, mêlant efficacement la description morphoanatomique, la biologie et la dynamique des populations d’un cortège exceptionnel de ravageurs et de leurs auxiliaires prédateurs ou parasitoïdes.

Un tel choix éditorial renforce le caractère unique de cet ouvrage, qui sera dorénavant l’incontournable référence des entomologistes et naturalistes de la vigne pour plusieurs décennies.

Signalons enfin le défi de l’exhaustivité qui est le meilleur gage de durabilité de cet ouvrage, sachant que, par ailleurs, la précision et la diversité des informations apportées ne pourront qu’inscrire dans la durée son intérêt.

Tout au long de ma carrière, j’ai voulu que cohabitent, interagissent et se développent simultanément les études de biologie des ravageurs et auxiliaires et celles des marqueurs moléculaires, éclairant d’un regard performant leur variabilité infraspécifique. Les chercheurs, ingénieurs et enseignants qui ont écrit ce livre ont justement cette double culture, du terrain d’une part et du laboratoire d’autre part, ce qui est un gage de qualité des informations rapportées.

Demain les viticulteurs disposeront des techniques moléculaires pour apprécier la diversité génétique au sein d’une espèce, ce qui permettra un diagnostic affiné sur la dynamique spatio-temporelle des populations de ravageurs ou de leurs auxiliaires ainsi que sur sa diversité biologique. C’est également sur la base de ce type d’analyses moléculaires que l’on pourra mettre à jour des relations trophiques non encore avérées entre certains prédateurs et insectes ravageurs de la vigne. Toutefois ces diagnostics moléculaires ne seront efficaces que si le viticulteur a une bonne connaissance des espèces qui cohabitent sur ses parcelles, ce que cet ouvrage lui apportera.

À l’heure du tout moléculaire, il fallait que ce groupe d’auteurs compétents osent écrire un ouvrage qui explicite, décrit, et illustre l’ensemble des ravageurs et auxiliaires de la vigne grâce à de solides bases morphoanatomiques et biologiques.

Cet ouvrage sera une référence pour les viticulteurs qui, de plus en plus nombreux, essaient de trouver des alternatives à la lutte chimique contre les ravageurs, d’une part en préservant la diversité et la densité du cortège d’auxiliaires, d’autre part en introduisant les espèces auxiliaires les plus appropriées. De plus en plus de projets de lutte alternative sont de véritables succès. Cet ouvrage en facilitera la propagation parmi les viticulteurs toujours avides de savoirs nouveaux et de pratiques adaptées.

Je suis honoré du témoignage qui m’a été sollicité à l’occasion de cette préface et fier, au moment où ma carrière s’achève, d’apporter mon soutien aux auteurs de cet ouvrage qui ont su, avec la précision du détail, apporter une aide à la décision des viticulteurs.

Je conclurai en formulant le voeu que soient données des perspectives de numérisation des données et iconographies de cet ouvrage, l’autre étant un appel aux entomologistes spécialistes d’autres filières pour réaliser des ouvrages comparables.

Guy Riba

Vice-président de l’INRA

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782855572932
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La faune auxiliaire de la vigne
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2011

Droits numériques

Ean PDF 9782855572932
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855572130
Haut