chargement

Conduire son troupeau de vaches laitières

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Nature et animaux > Faune
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
35,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Introduction

La production laitière est l’un des piliers de l’agriculture française et de l’industrie agroalimentaire. Depuis longtemps, la vache a permis de nourrir les hommes, au travers du lait et des fromages, contribuant à l’autarcie caractéristique des fermes d’autrefois. Animal indispensable, elle bénéficiait de l’attention des paysans, soucieux de la voir produire le plus régulièrement possible sans problème.

Au fil du temps, l’agriculteur, de plus en plus souvent spécialisé, n’a cessé de produire de manière croissante de la nourriture pour un nombre toujours plus important de ses concitoyens. De la ferme typique, avec ses multiples espèces animales, on a glissé progressivement vers l’exploitation agricole, véritable entreprise nécessitant une attention toute particulière dans les opérations quotidiennes, afin d’être à la fois rentable et génératrice de produits répondant aux attentes des consommateurs. Le troupeau laitier n’a pas échappé à cette règle.

Des vaches en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée, des frais d’élevage maîtrisés, une amélioration génétique allant dans le sens d’une production quantitativement intéressante mais aussi toujours plus de qualité… sont quelques-uns des nombreux objectifs que poursuit l’éleveur laitier. De même, les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes au coeur du métier d’éleveur.

Malgré la difficulté à résumer dans un seul volume le vaste domaine de connaissances que représente la conduite d’un troupeau laitier, ce travail a tenté de balayer le plus largement possible le champ des activités et des préoccupations de l’éleveur laitier. Même si cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif, j’espère que chacun pourra trouver, à un moment ou à un autre, matière à satisfaire sa curiosité et à en tirer profit – cela tout en sachant qu’il sera nécessaire, pour approfondir le sujet, de continuer à s’informer sur les évolutions permanentes du contexte laitier, rapportées aussi bien dans la presse agricole que dans les publications spécialisées.

Puisse ce livre, même modestement, contribuer à aider l’éleveur laitier ainsi que ceux qui sont ou seront amenés à l’encadrer dans son travail. Puisse également y trouver un appui, tous ceux qui, actuellement en formation, se destinent à ce beau métier ou souhaitent simplement découvrir les grandes lignes de la production laitière.

Lire la suite...

Du même auteur

Génétique des bovins laitiers

Editions France Agricole - 1 janvier 2016 - Techniques et informatique
Extrait Génotypage des mâles Grâce au génotypage des candidats à la sélection, la sévérité de la sélection est accrue car il est possible de génotyper un grand nombre de jeunes mâles alors que le besoin en taureaux à retenir est très faible. La génomique permet de vérifier pré...
30,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782855573830
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Conduire son troupeau de vaches laitières
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2014

Droits numériques

Ean PDF 9782855573830
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855573458
Haut