chargement

L'archipel des organisations agricoles

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
23,20 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

À l’heure où Marx s’apitoyait sur l’isolement des paysans français, réduits à l’état de « troglodytes » par la petite propriété foncière, l’organisation de l’agriculture commençait à s’ébranler1. Ce mouvement, alors timide, plongeait ses racines dans des formes anciennes de coopération qui s’étaient formalisées dans les fruitières de Franche-Comté ou dans les mutuelles incendie et mortalité du bétail. Il puisa aussi dans la mouvance associationniste des valeurs et des principes d’action. Mais il fallut attendre l’oeuvre législative de la Troisième République pour que syndicats, coopératives et mutuelles prennent un réel essor. Le monde agricole étonna d’ailleurs par sa surprenante facilitée à enfi ler un habit plutôt taillé pour d’autres. Les solides institutions qu’il édifi a sont parvenues jusqu’à nous, qu’il s’agisse des syndicats, des coopératives, du crédit et des mutualités agricoles…

Fallait-il revenir à l’histoire de l’organisation agricole, avant d’évaluer les chances qu’elle a de se perpétuer ? J’ai cru bon de le faire, pour plusieurs raisons. En premier lieu, les tenants et aboutissants de cette aventure collective peuvent être utiles à connaître, au moment où l’économie sociale, ou le social business cher à Muhammad Yunus, suscite un nouvel engouement, en France comme dans le monde2. En second lieu, je partage avec le politologue l’idée selon laquelle le secteur agricole a constitué, au cours de son histoire récente, un laboratoire d’idées dont les échos ont retenti bien au-delà des frontières de l’agriculture. Quelques innovations institutionnelles majeures y prirent forme, qui aboutirent, par exemple, à l’édifi cation d’un modèle paysan d’agriculture ou à la construction de l’Europe verte3. Enfi n, j’ai voulu délivrer mon propre témoignage, qui émane pour partie « de l’intérieur », c’est-à-dire du terrain des organisations professionnelles agricoles, où j’ai opéré pendant quelques années, notamment au sein du syndicalisme, le centre névralgique de l’organisation agricole.

Si l’évocation du passé a sa place dans ce livre, c’est pour mieux requalifi er le sens et la portée de certains événements. Mais, à vrai dire, cet exercice historiographique a pour prétexte principal l’intelligence du présent et l’appréhension du futur4. Quel que soit leur âge, les organisations agricoles, comme toute institution, sont condamnées à adapter leurs raisons d’être, leurs formes et leurs stratégies aux conditions du moment. Notre réfl exion prospective privilégiera le syndicalisme, la coopération et le développement institutionnel, en raison des forts enjeux induits par leur objet social. Les syndicats agricoles ne sont pas épargnés par l’érosion de leur poids, et chacun s’interroge sur leur capacité à assumer dans l’avenir les fonctions qui leur reviennent. La coopération semble gagnée par un mouvement de fuite en avant, privilégiant la dynamique économique contre la dimension utopique du mouvement. Enfi n, le développement institutionnel est entré dans une crise profonde, alors que les agriculteurs sont en droit d’attendre une offre scientifi que et technologique, autant innovante que vertueuse.

Quelles que puissent être les libertés que l’organisation agricole ait prises avec ses principes fondateurs, elle s’inscrit dans l’économie sociale. Aussi, forte de son savoir-faire et de ses acquis, l’organisation agricole est-elle auscultée par tous ceux pour qui l’économie sociale constitue un nouveau graal. Ce livre se penche aussi sur cette question, qui peut être formulée ainsi : l’organisation agricole, et notamment la coopération, peut-elle se montrer utile dans un débat dépassant ses propres enjeux sectoriels ?

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782855574301
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'archipel des organisations agricoles
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2014

Droits numériques

Ean PDF 9782855574301
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855572680
Haut