chargement

Vivre et travailler en équipe - Un GAEC sur le vif

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
22,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Savoir dire « non »

Nous sommes, sans arrêt, sollicités par nos proches, par nos collègues et partenaires, par les marchands et la publicité, par les plaisirs de la table et de la cave, par la culture, les loisirs, la vie sociale, le travail… À tout prendre, tout donner et tout accepter, on ruinerait sa bourse, son âme et sa santé.

Il n’est évidemment ni possible ni souhaitable d’accepter tout ce que les autres nous proposent et nous demandent ni tout ce qu’ils font. Il faut donc savoir dire « non ».

1 – Pourquoi dire « non » ?

Refuser la misère, l’injustice, la magouille, le mensonge, le danger et bien d’autres choses qui nous touchent de près ou de loin, exige de dire « non ».

Dire « non », c’est affirmer une opinion, discerner l’acceptable de ce qui ne l’est pas, résister, s’affirmer soi-même en face de l’autre, du groupe, de la société. En revanche, c’est quelquefois fuir une responsabilité, se défausser sur les autres ou renoncer à un moment légitime de plaisir.

« Savoir dire oui, savoir dire non, avec justesse, c’est une façon d’être relié avec ce qui est vivant en nous, d’être au plus près de nos aspirations profondes, de ce qui est essentiel. » (Roger Daulin)

2 – Quand dire « non » ?

Une stimulation peut venir directement de nous-mêmes (une envie spontanée) ou être activée de l’extérieur par une situation, une offre ou une demande. Nous pouvons y apporter une réponse spontanée, voire instinctive : « Oui, j’y vais tout de suite » ; « Non, pas question ! »

Lorsque l’enjeu est important, nous avons toutefois intérêt à réfléchir, peser le pour et le contre, avant de nous engager dans un mouvement, une alliance, une dépense, un don, une responsabilité… La prudence commande de dire « non » quand il y a danger ; la sagesse, quand les inconvénients l’emportent sur les avantages. Accepter ou refuser relève alors du libre arbitre et de la volonté, proprement humains.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782855574912
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Vivre et travailler en équipe - Un GAEC sur le vif
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2015

Droits numériques

Ean PDF 9782855574912
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855574059
Haut