chargement

Le grand guide de soins aux ânes

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
22,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Il est tout à fait possible de nourrir un ânon au biberon (il a un peu plus de difficulté à apprendre à boire dans un seau à tétine).

Les laits artificiels pour poulains, présentés en poudre à diluer selon les recommandations du fabricant, sont tout à fait adaptés aux ânons. C’est une solution très pratique mais forcément plus coûteuse qu’un allaitement naturel. Ils doivent être préparés dans de bonnes conditions d’hygiène et réchauffés avant distribution au biberon.

On peut également proposer du lait de jument (en la trayant) ou du lait de chèvre (certains ânons arrivent à téter directement une chèvre placée en hauteur) plutôt que du lait de vache. Au niveau énergétique ces laits sont comparables, mais les laits de vache et de chèvre contiennent plus de matière grasse et moins de lactose que le lait de jument, et le lait de vache est moins bien toléré que le lait de chèvre.

Un nouveau-né ingère quotidiennement 10 à 25 % de son poids. Pour éviter les troubles digestifs chez un ânon nourri au biberon, on commence par donner 10 % du poids par jour puis on augmente de 5 % par jour si l’ânon le tolère bien.

Le lait devra être distribué : toutes les heures pendant 3 jours, toutes les 2 heures du 4e au 15e jour, toutes les 4 heures la 3e semaine, toutes les 6 heures la 4e semaine et toutes les 8 heures la 5e semaine. À partir de la 6e semaine, les ânons doivent pouvoir boire dans un seau et grignoter un peu de fourrage.

Le principal inconvénient de l’alimentation artificielle est la perte des repères sociaux : les ânons élevés au biberon présentent fréquemment par la suite des troubles du comportement.

Lire la suite...

Du même auteur

Le grand guide des ânes - 2e édition

Editions France Agricole - 1 janvier 2017 - Techniques et informatique
Extrait Connaître les races De nombreuses races d’ânes sont réparties un peu partout dans le monde. La France possède une spécificité avec sept races reconnues par le ministère chargé de l’Agriculture – ainsi que deux races de mules et un registre pour la mule des Alpes. En ré...
23,20 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782855574950
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le grand guide de soins aux ânes
Auteurs , ,
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2015

Droits numériques

Ean PDF 9782855574950
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855574172
Haut