chargement

Guide de l'installation des jeunes agriculteurs

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Guides
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
15,92 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Les outils de financement complémentaires

Outre la DJA et les prêts bonifiés, qui constituent le coeur de la politique nationale de soutien à l’installation, l’État et les collectivités mettent en place un nouveau programme nommé AITA (Accompagnement à l’installation-transmission en agriculture).

Ce programme, qui n’est pas cofinancé par l’Union européenne, comporte à la fois des aides destinées jeunes et des actions destinées à encourager financièrement les cédants et les propriétaires fonciers à louer leur terre et leurs bâtiments aux candidats à l’installation. AITA remplace le programme PIDIL clôturé en 2015. Il reste complété sur certains territoires par d’autres aides, selon la volonté des élus locaux.

Au-delà de ces outils réservés au secteur agricole, les outils de financement utiles à l’installation des jeunes sont ceux de toutes les entreprises industrielles et commerciales : crédit bancaire et aides à la création d’entreprise. Les prêts bancaires traditionnels, adaptés aux acquisitions de foncier, de matériel, mais aussi à la gestion de la trésorerie, complètent ou remplacent (pour ceux qui n’en bénéficient pas) les prêts bonifiés. Par ailleurs, en agriculture, l’autofinancement est souvent important : il provient de ressources personnelles et/ou familiales.

Enfin, afin de favoriser la transmission, le contrat de génération a été ajusté au secteur agricole.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782855575032
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Guide de l'installation des jeunes agriculteurs
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2016

Droits numériques

Ean PDF 9782855575032
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855574561
Haut