chargement

Génétique des bovins laitiers

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
30,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Génotypage des mâles

Grâce au génotypage des candidats à la sélection, la sévérité de la sélection est accrue car il est possible de génotyper un grand nombre de jeunes mâles alors que le besoin en taureaux à retenir est très faible. La génomique permet de vérifier précocement que tout candidat à la sélection, ayant un bon pedigree, est porteur de gènes intéressants pour la production laitière. Dans le cadre de la génomique, les effectifs d’animaux avec VGA estimée n’ont plus rien à voir avec ceux de la période précédente lors de l’utilisation du testage. En effet, auparavant, le coût très élevé du contrôle sur descendance et ses difficultés de réalisation pratique limitaient le nombre de candidats à la sélection contrôlés et donc de VGA connues. Désormais, grâce à une sévérité de sélection fortement augmentée, il est possible d’obtenir des résultats encore meilleurs qu’avant. Le progrès génétique est plus important et rend possible une amélioration nette des performances des animaux à l’origine, par voie de conséquence, de meilleurs revenus pour les éleveurs.

Par ailleurs, cette nouvelle technique d’évaluation a permis de se pencher davantage sur des caractères considérés jusqu’alors comme secondaires alors que leurs impacts économiques s’avéraient néanmoins non négligeables. C’est le cas par exemple de la fertilité, des facilités de mise bas, de la résistance aux mammites, etc., qui sont des caractères à faible héritabilité et pour lesquels la sélection « classique » (sur ascendance et performances individuelles) était moins efficace que pour les caractères dits à « héritabilité moyenne à élevée ». Chez les taureaux, ces caractères, qu’ils ne manifestent pas, s’exprimaient tardivement dans leur descendance de testage. L’évaluation de leur VGA ne pouvait pas être réalisée précocement avec un niveau minimal de précision. Il fallait un délai considérable avant de disposer de résultats significatifs permettant l’évaluation des VGA des mâles testés pour la publication de ces index. Actuellement, grâce à l’utilisation de la génomique, on peut mettre rapidement en évidence des individus à bon niveau génétique pour ces caractères jusqu’alors difficile à améliorer. Cela laisse augurer de grandes perspectives de progrès génétique pour ces caractères.

Lire la suite...

Du même auteur

Conduire son troupeau de vaches laitières

Editions France Agricole - 1 janvier 2014 - Faune
Introduction La production laitière est l’un des piliers de l’agriculture française et de l’industrie agroalimentaire. Depuis longtemps, la vache a permis de nourrir les hommes, au travers du lait et des fromages, contribuant à l’autarcie caractéristique des fermes d’autrefois...
35,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782855575049
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Génétique des bovins laitiers
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2016

Droits numériques

Ean PDF 9782855575049
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855574394
Haut