chargement

Maladies du mouton

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
38,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Avortements

L’avortement est l’expulsion d’un foetus mort ou qui ne survit que quelques heures. L’avortement peut être précoce, non visible pour l’éleveur, et dans ce cas, on parle d’infertilité ou de mortalité embryonnaire (photo 596).

Le plus souvent, un avortement a une origine infectieuse (souvent liée à l’introduction d’un animal nouveau dans le troupeau), mais il ne faut pas négliger le risque parasitaire (en particulier la toxoplasmose), les maladies métaboliques (toxémie de gestation, carence en iode, etc.), les erreurs d’élevage, les accidents (intoxications, stress, attaques par des canidés sauvages ou domestiques, traumatismes, etc.) ou toutes les maladies chroniques, par exemple la distomatose (tableau 14).

L’allure « épidémique » des avortements est accentuée dans les troupeaux en raison de la saisonnalité des chaleurs et de la conduite par bande avec groupage des agnelages. Elle est encore renforcée lorsque les avortements surviennent dans le dernier tiers de la gestation alors qu’il peut s’agir d’une maladie non infectieuse comme, par exemple, la toxémie de gestation. Les avortements très précoces (pendant les premières semaines de la gestation) peuvent être confondus avec de l’infertilité.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782855575056
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Maladies du mouton
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2016

Droits numériques

Ean PDF 9782855575056
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855574547
Haut