chargement

Les couverts végétaux - 2e edition

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
38,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Qualités d’un couvert d’interculture

- Rusticité, agressivité : capacité à lever dans des conditions difficiles pour se développer malgré le manque de préparation du lit de semence et pour résister aux conditions de l’automne-hiver sans intervention.

- Biomasse importante : développement rapide et massif de la plante pour s’imposer sur les adventices, recycler le maximum d’éléments minéraux et produire des matières organiques. Il faut semer l’espèce adaptée au moment opportun (photopériodisme, température…).

- Facilité de destruction : plantes annuelles, gélives (le couvert permet une destruction de la plante et des repousses) ; on peut compléter la destruction par un léger travail du sol ou un traitement herbicide. La dégradation des résidus doit être rapide dans les systèmes conventionnels (pas nécessaire en semis sous couvert, avec une production d’humus en prime et une protection du sol optimale). À ce titre, des plantes de couverture qui restent vertes jusqu’à la destruction sont un atout.

- Facilité d’implantation et coût de la semence : les espèces qui remplissent le mieux ce critère sont les espèces à petites graines. Outre une germination facile et un semis à la volée possible, la dose de semis est réduite.

- Aspect sanitaire : pas ou peu de risques d’héberger ou de multiplier des maladies et des ravageurs ou de produire des graines viables pouvant venir polluer les cultures suivantes. On prendra donc soin de mettre dans les mélanges de couverture des espèces différentes de celles utilisées dans la rotation des cultures.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782855575087
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les couverts végétaux - 2e edition
Auteurs ,
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2016

Droits numériques

Ean PDF 9782855575087
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855574790
Haut