chargement

Agroeconomicus

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
23,20 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Des enjeux économiques

L’agroalimentaire représente 4 % du PIB mondial et emploie 22 millions de personnes. L’enjeu majeur de ce secteur est de satisfaire les besoins alimentaires mondiaux, un objectif qui est loin d’être atteint. Ce secteur est constitué d’une poignée de grands groupes (Nestlé, PepsiCo, Kraft Foods, Unilever, Coca-Cola, Danone, etc.) aux stratégies internationales, d’une multitude de petites et moyennes entreprises qui répondent à des besoins essentiellement locaux et, bien sûr, d’entreprises agricoles.

Dans un marché mondialisé, que ce soit pour les grands groupes, les PME ou les entreprises agricoles, la compétitivité est un enjeu majeur. Nous constatons plus souvent dans le secteur agroalimentaire une compétition entre les maillons de la filière pour capter la valeur ajoutée plutôt qu’un partenariat pour la partager. La bataille est terrible et même quand la production, la transformation et la distribution sont très localisées, la définition du prix se fait à l’échelle mondiale. La production de matières premières agricoles – donc vivantes – est sujette à de nombreux aléas : climatiques, environnementaux, sanitaires, etc., qui peuvent faire varier considérablement les rendements. Même si, par comparaison avec la production industrielle, les risques sont de plus en plus maîtrisés, elle aura encore pour longtemps un caractère aléatoire lié aux éléments naturels qui ont souvent un impact sur les marchés. Dans un marché mondial, où l’on peut passer très vite d’une situation de pénurie à un état d’excédents, le prix des matières premières est très dur à déterminer et peut fluctuer quelquefois du simple au double, voire plus. L’impact sur tel ou tel maillon de la filière est important et fragilise les entreprises. L’agriculture en subit souvent les plus gros préjudices, victime des fluctuations de prix sans pouvoir réduire les charges. Nulle part dans le monde, le marché ne peut à lui seul déterminer le prix des matières premières agricoles, mais aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à aujourd’hui, et en aucun cas elle ne serait unilatérale. Les réponses adéquates pour le marché des céréales ne sont pas forcément adaptées au lait, et ces dernières ne sont pas plus transposables aux fruits et légumes. De la même manière, ce qui est possible aux États-Unis ne le sera pas nécessairement en Europe ou en Nouvelle-Zélande.

Lire la suite...

Du même auteur

Agronumericus. Internet est dans le pré

Editions France Agricole - 1 janvier 2015 - Techniques et informatique
Sommaire Remerciements Préface Avant-proposIntroduction Chapitre 1 : Évolutions de l’agriculture Chapitre 2 : Les besoins et les attentes de la société Chapitre 3 : Les besoins et les attentes des agriculteursPremière partie : L’IT what ? Chapitre 4 : IT, what is it ? Chapit...
22,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782855575285
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Agroeconomicus
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2017

Droits numériques

Ean PDF 9782855575285
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855574868
Haut