chargement

Drones et agriculture

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
23,20 €
Lecture multi-support

Résumé

Drone des villes ou drone des champs ?

Rien ne différencie le système drone en agriculture d’un système drone utilisé en ville ou ailleurs : mêmes drones, mêmes capteurs, même brevet de pilotage, même réglementation. Ce qui va changer, c’est ce que l’on observe (un champ ou une culture, un chantier de construction, un espace naturel, les dégâts liés à une catastrophe naturelle…), ce que l’on fait des observations, et l’espace dans lequel évolue le drone. C’est là un premier enseignement : toutes les techniques et technologies utilisées en dehors de l’agriculture sont utilisables en agriculture. L’agriculteur exerce des activités très diverses en rapport avec ses animaux, ses productions, ses bâtiments, ses machines et outillages, la nature au sens large, la météorologie, avec lesquels il doit composer. Il est par essence un pluriactif – même s’il est classé comme exerçant son métier dans un seul secteur. Le drone intéresse toutes ces activités.

Un deuxième enseignement : tout ce que l’agriculteur réalise et expérimente avec son drone sur son exploitation est transposable à d’autres activités. Comme il touche à tout, tout usage, toute innovation sur un capteur, un algorithme de traitement, sur le drone lui-même est susceptible d’intéresser d’autres activités.

Un troisième enseignement : l’espace agricole et rural, et les campagnes sont un immense espace où les drones peuvent être utilisés, presque sans contraintes, où tout est possible à très court terme. Sont concernés non seulement les usages agricoles, mais aussi les usages touchant au développement rural auquel l’agriculture participe : usages forestiers, préservation des espaces et protection de la nature (espaces et espèces à protéger). Et plus encore des usages qui pourront être développés sans difficultés dans ces espaces peu denses ou qualifiés de désertifiés ou en voie de désertification : acheminements de colis (postaux, pièces de rechange), premiers secours d’urgence…

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782855575490
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Drones et agriculture
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2017

Droits numériques

Ean PDF 9782855575490
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782855574530
Haut