chargement

Comprendre la banque et son environnement en zone euro

éditeur : RB Edition
catégorie : Économie et affaires > Finance
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
14,99 €

PDF

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

INTRODUCTION

Au commencement étaient le charbon et l’acier

La banque et son environnement dans la zone euro peuvent être mieux compris en se rappelant l’origine de l’Union économique etmonétaire (UEM).

L’idée d’un marché commun est née d’un traité signé à Paris le 18 avril 1951 pour organiser, dans un climat de coopération, une union douanière autour du charbon et de l’acier. Les deux grandes guerres qui ont éclaté à quelques années d’intervalle, dans le prolongement de la révolution industrielle, ont montré qu’en l’absence d’un marché commun assis sur des règles de coopération économique et commerciale, les intérêts des États se muent en des velléités d’hégémonie débouchant sur des conflits.

La Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) était fondée sur le principe de la suppression des tarifs douaniers, entre les pays signataires et l’établissement d’un tarif extérieur commun avec le reste du monde. Elle est renforcée par le traité de Rome signé le 25mars 1957 et qui a donné naissance à la Communauté économique européenne (CEE), le « marché commun ».

Dans le cadre de la CEE, le principe de l’union douanière est étendu à tous les produits,mais les Étatsmembres se sont rendus à l’évidence que l’intégration économique qu’ambitionne le marché commun ne pouvait se réaliser si chacun gérait sa propre monnaie. C’est ainsi qu’est créé, en mars 1979, le Systèmemonétaire européen (SME) avec pour objectifs d’établir une zone de stabilité des changes en Europe et de coordonner les politiques monétaires des pays participants.

Le marché commun franchit une étape décisive en 1986 avec l’Acte unique européen (AUE) qui établit la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. On peut mesurer ainsi le chemin parcouru depuis le charbon et l’acier.

Ce chemin aboutit, le 7 février 1992, à la signature du traité de Maastricht instituant l’Union économique et monétaire (UEM), fondée sur le marché commun mais aussi sur une monnaie unique et sur une harmonisation des politiques économiques des États membres. Ce traité est majeur dans la construction européenne mais les referendums qui l’ont suivi ont fait apparaître au sein de l’UEM deux groupes de pays : ceux qui ne s’estimaient pas encore prêts à aller plus loin que la convergence économique et ceux qui étaient disposés à aller vers une intégration renforcée en matière monétaire.

La zone euro correspond à cette dernière composante de l’UEM; son principal défi est de consolider la coopération monétaire à travers une stabilité économique et financière, dans la perspective de l’achèvement de l’UEM. On devine alors la place centrale du système financier dans les stratégies et les actions des autorités de la zone. On mesure surtout celle des établissements de crédit, qui sont des acteurs essentiels du marché des capitaux et dont le rôle dans l’économie peut, plus ou moins, faciliter les échanges et contribuer au bien-être des populations. Ce rôle dans son versant moins lumineux a été rappelé à l’opinion publique dans les récentes années, au plus fort de la crise des dettes souveraines. Le modèle de banque universelle dominant et le financement bancaire prépondérant, qui singularisent l’économie de la zone euro, ont largement favorisé la démocratisation des dégâts et du débat, laissant au passage une image peu glorieuse des banques. Des critiques sont formulées avec, pour dénominateur commun, une perception déformée de la banque, de son rôle et de son environnement.

Alors les banques sont-elles au-dessus des lois et jouent-elles avec notre argent ? Au-delà de cette question qui pourrait servir de thème au Forum social, quel est le rôle des banques dans la construction de l’union économique et monétaire ? Que font les banques dans la zone euro, dans quel cadre exercent-elles leurs activités ? À quelles obligations sont-elles tenues ? Comment ont évolué ce cadre et ces obligations dans la période récente ? Telles sont les questions auxquelles ce livre propose des réponses.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782863257821
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Comprendre la banque et son environnement en zone euro
Auteur
Editeur RB Edition
Langue FR
Date de publication 03/10/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782863257821
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782863257838
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782863257814
Haut