chargement

L’an zéro de Jésus-Christ

éditeur : Sous la Cape
catégorie : Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
Gratuit
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

L’an zéro de Jésus-Christ

– Notre vingtième siècle ne débouchera jamais sur un vingt et unième !

Je me retournai, intrigué. Tandis qu’alentour les convives riaient un peu nerveusement, Jonathan, tranquillement appuyé au rebord de la table de marbre, venait de saluer le passage à l’an 2000 par cette affirmation singulière.

– Mais nous y sommes depuis quelques secondes ! s’esclaffa la jolie Martha, légèrement éméchée, dont je lorgnais avec appétit le profond décolleté.

– Erreur commune, la reprit tranquillement notre hôte, vous confondez le changement de quantième et la fin du cycle : le troisième millénaire ne commencera en réalité que le 1er janvier 2001, précisément dans une année... ou aurait commencé si une erreur de calcul, commise par un moine médiéval, ne remettait en cause l’avenir même du monde.

Je supputai une farce, genre millénarisme new age. J’avais lu un article sur une secte américaine, née de la problématique du passage à l’an 2000 des ordinateurs : pour quelques informaticiens perturbés, le grand clash binaire allait crisper la machine économique, engendrant guerres et calamités avant d’expédier l’humanité vers un néant définitif. Mais Jonathan ne se départit pas de son sérieux, à la fois flegmatique et serein.

– Si je fais des pronostics sur notre avenir, c’est à la lumière du passé. Au vie siècle, à la demande du pape Jean 1er, Denys le Petit calcula la date de naissance du Christ : fixant au 25 décembre 753 après la fondation de Rome la venue au monde du fils de Marie, le moine décréta que l’an 1 de la chrétienté commencerait le 1er janvier suivant, date anniversaire de la circoncision de Jésus. Mais attention ! au 1er janvier 754, Jésus n’avait pas un an, seulement une semaine... Même principe pour le décompte rétroactif : 1 avant J.-C. date un événement qui s’est déroulé en 752. Denys le Petit a purement et simplement escamoté l’année 753, car le concept du zéro – dont la première notation apparaît en 610 dans les écrits du mathématicien indien Aryabhata – lui était inconnu. Résultat : une année entière dispersée dans les éons.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782868071569
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L’an zéro de Jésus-Christ
Auteur
Editeur Sous la Cape
Langue FR
Date de publication 01/11/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782868071569
Type de protection Digital watermarking
Haut