chargement

Le Vampire de Wall Street

éditeur : Sous la Cape
catégories : Science-fiction, Fantasy, Horreur, Science-fiction, Fantasy, Horreur > Fantasy
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
3,99 €

PDF

Adobe DRM
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Avant-propos

Les événements relatés dans ce roman entretiennent avec la réalité un rapport d’authenticité variable. Les écrivains américains nous ont habitués à une vision du monde faussée, mais parfois réjouissante. Prenons un exemple : Dan Brown, dans Anges et Démons, promène ses personnages de bazar dans une Suisse de tablettes de chocolat (des collines piquetées d’edelweiss !) ; une Rome transformée en Aqualand, où l’on plonge dans les fontaines comme dans des piscines en eau profonde ; un CERN version business, qui produit de l’antimatière à gogo, avec un « tas » d’accélérateurs de particules. Ces invraisemblances, fruit d’une documentation défaillante et d’un talent médiocre, ne semblent pas gêner le lectorat anglosaxon ni – ce qui peut sembler plus surprenant – européen.

Son éditeur français, à qui il aurait été facile de rectifier ces énormités, les a soigneusement conservées ainsi qu’un nombre respectable de coquilles. Ce précédent m’autorise à camper mes personnages dans des lieux que je n’ai jamais visités, avec une documentation fragmentaire, mais un enthousiasme irréprochable. Aussi, lecteur, je te serais reconnaissant de bien vouloir considérer comme rigoureuses les situations décrites et authentiques les événements relatés, puisque j’ai tout inventé.

L’irruption de Studio Lou Petitou dans ce roman m’amène à préciser mon propos : il semble qu’une autre histoire se soit 8 Le Vampire de Wall Street greffée sur la mienne, y développant de curieuses correspondances – ainsi qu’un rapport certain avec un autre roman – Les Canines dans le pâté, de Patrick Boman1 –, dont un personnage s’est échappé pour gambader dans mon texte.

Pierre Charmoz

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782868071705
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le Vampire de Wall Street
Auteurs ,
Editeur Sous la Cape
Langue FR
Date de publication 01/12/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782868071705
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782868071699
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782868071231
Haut