chargement

Gang des Vieillards : Goncourt toujours ! - 6

éditeur : Sous la Cape
catégorie : Bd et Humour > Humour
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
0,99 €

PDF

Adobe DRM
0,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Trois jours après, le Monde d’hier et d’aujourd’hui, le grand quotidien national, affiche sur toute la largeur de sa Une : « On a dérobé la Vierge de Lourdes », suivi de ce chapeau : « Incroyable ! Alors que Lourdes vibre avec une rare ferveur aux Journées mariales, tandis que des milliers de pèlerins se pressent jour et nuit dans le sanctuaire, la Vierge de plâtre boulonnée dans une niche de la grotte a disparu. Certains crient au miracle, d’autres au scandale ! »

– Miracle, mon cul ! grommelé-je, accoudé au comptoir du Cougar, après avoir mis le journal sous le pif bourgeonnant de DSQ.

Mon pote peu fréquentable a un sourire presque aussi mystérieux que sa bien-aimée en deux dimensions.

– Pour la Compagnie, rien n’est impossible ! J’ai transmis ta réponse à qui-tu-sais (bien entendu, j’ignore tout de l’identité de ce « qui-tu-sais ») ; on te remercie de ta suggestion et on s’occupe du jury du Concours.

– « Goncourt », Denis, avec un « G », comme le point cher à Nathalie. C’est aussi une station de métro. D’ailleurs, des rigolos avaient inventé le « prix de la station Goncourt », ce qui était nettement plus excitant que cette pitoyable mascarade annuelle, qui récompense un roman insipide que l’on oublie aussi vite qu’on l’a encensé.

– Si tu veux, « Goncours ». On va prendre toutes les mesures nécessaires pour l’attribution du prix au rejeton. Mais on aimerait que tu drives le petit avec ton éditeur. D’ailleurs, il ne va pas tarder à arriver.

Je gémis :

– Mais Denis, je n’ai jamais fait ça ! J’écris sans réfléchir, comme je respire. C’est une sorte d’automatisme psychique pur, si tu vois ce que je veux dire, sauf que quand on m’appuie sur les synapses, ce n’est pas de la poésie qui gicle du stylo, c’est du prose.

Sans m’écouter, Denis astique son comptoir, soupire en zyeutant sa belle. Il me fait signe de me retourner. Un jeune homme vient d’entrer. Nathalie, quittant son éternel martini, commence sa manœuvre d’encerclement, mais je suis plus rapide qu’elle :

– Désolé, ma belle, celui-là est pour moi.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782868072658
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Gang des Vieillards : Goncourt toujours ! - 6
Auteur
Editeur Sous la Cape
Langue FR
Date de publication 01/09/2014

Droits numériques

Ean EPUB 9782868072658
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782868072641
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782868072641
Haut