chargement

Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne. Tome V-2 : Intégration et exclusion sociale, lectures anthroponymiques Serfs et dépendants au Moyen Âge (Le « nouveau servage »)

éditeur : Presses universitaires François-Rabelais
catégories : Sciences humaines et sociales > Linguistique et Lettres, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : PDF, EPUB, STREAMING
Digital watermarking
5,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Alors qu'il est possible aujourd'hui de deviner, voire de déterminer, à partir du prénom d'un individu et de sa date de naissance le milieu social dans lequel il est né, les études que nous avons menées précédemment à travers la documentation des xie-xive siècles nous ont montré qu'un tel décryptage est difficile ; certes, il est, à cette période, des noms attachés à quelques grandes familles, noms rares et spécifiques, qui ont une quasi vocation d'appartenance lignagère ou de revendication sur un patrimoine, mais pas directement de distinction sociale. Mais il est frappant de constater que ce patrimoine onomastique est loin d'être jalousement conservé et que, au cours du xiiie siècle, nombre de familles de vieille souche abandonnent, en tout cas pour leurs aînés, les « noms » qui leur sont les plus spécifiques au profit de l'un de ces innombrables Jean ou Pierre.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782869065208
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne. Tome V-2 : Intégration et exclusion sociale, lectures anthroponymiques - Serfs et dépendants au Moyen Âge (Le « nouveau servage »)
Auteurs
Editeur Presses universitaires François-Rabelais
Collection Études d’anthroponymie médiévale
Langue FR
Date de publication 24/01/2020
Nombre de pages 218

Droits numériques

Ean MULTI 9782869065208
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782869061729
Haut