chargement

Histoire, démocratie, valeurs : nouvelles pistes de réflexion Conférence Cheikh Anta Diop (Assemblée Générale du CODESRIA tenue à Maputo, décembre 2005)

éditeur : Coédition NENA/CODESRIA
catégorie : Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
Lecture multi-support

Résumé

Jetant son coup d'oeil d'historienne sur la démocratie et ses valeurs, Adame Ba Konaré a fait le discours de Léopold Sedar Senghor lors de la 11ème Assemblée Générale du CODESRIA à Maputo en Décembre 2005. Konaré a appelé à l'enracinement de la démocratie dans une Afrique où les citoyens sont libres de participer à part entière au processus de prise de décisions qui répondent à l'intérêt général; ceci d'une manière qui ne constituerait pas une simple imitation de notions inoculées de l'extérieur ou qui refléterait sans questionnement le désir des Chefs d'État. Selon Konaré, pour que les citoyens puissent jouir pleinement de la démocratie dans l'humilité et le respect mutuel, il leur faudra le droit à la liberté d'association et de mobilisation dans l'intérêt de tous et en parfaite harmonie avec les valeurs africaines qui ont su résister au temps.

Commentaires des lecteurs

- / 5

Informations

Titre Histoire, démocratie, valeurs : nouvelles pistes de réflexion - Conférence Cheikh Anta Diop (Assemblée Générale du CODESRIA tenue à Maputo, décembre 2005)