chargement

Cadre d'analyse et d'interprétation des indicateurs d'incitation économique d'avantage comparatif et de compétitivité Réseau de recherche sur les Politiques Industrielles en Afrique (RPI)

éditeur : Coédition NENA/CODESRIA
catégorie : Économie et affaires > Économie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
5,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Les indicateurs traditionnels d'incitation économique et d'avantage comparatif (indicateurs INAC) demeurent, près de trente ans après leurs débuts, toujours des outils précieux d'analyse des politiques commerciales. Les principaux indicateurs d'incitation sont le taux de protection nominale (TPN) et le taux de protection effective (TPE) qui évaluent l'impact des politiques commerciales et certaines autres interventions étatiques sur la structure des prix et, par conséquent, sur les incitations à produire et à investir dans les divers secteurs d'activité d'une économie. Les indicateurs d'avantage comparatif visent à donner une évaluation de la rentabilité économique des différents secteurs d'activité afin de mieux informer les interventions étatiques. Finalement, Les indicateurs de compétitivité constituent une extension de cette méthodologie INAC pour tenir compte du fait que les incitations à investir et la survie des producteurs dépendent non pas de leur rentabilité économique mais plutôt de leur rentabilité financière. Dans ce cadre d'analyse, on peut voir que la compétitivité d'une activité dépend à la fois de son avantage comparatif (ou rentabilité économique) et des diverses distorsions de prix dont notamment les mesures de protection. L'objectif de ce document est de fournir aux économistes utilisant cette méthodologie un cadre complet et cohérent d'analyse leur permettant de systématiser leur analyse tout en exploitant au maximum les indicateurs.

Lire la suite...

Du même auteur

Cadre d'analyse et d'interprétation des indicateurs d'incitation économique d'avantage comparatif ét de compétitivité

Coédition NENA/CODESRIA - 21 novembre 2019 - Politiques économiques et mondialisation
Les indicateurs traditionnels d'incitation économique et d'avantage comparatif (indicateurs INAC) demeurent, près de trente ans après leurs débuts, toujours des outils précieux d'analyse des politiques commerciales. Les principaux indicateurs d'incitation sont le taux de prote...
6,49 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782869789296
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Cadre d'analyse et d'interprétation des indicateurs d'incitation économique d'avantage comparatif et de compétitivité - Réseau de recherche sur les Politiques Industrielles en Afrique (RPI)
Auteur
Editeur Coédition NENA/CODESRIA
Langue FR
Date de publication 29/11/2019

Droits numériques

Ean EPUB 9782869789296
Type de protection Digital watermarking
Haut