chargement

Sur les rails Souvenirs des dépôts et d'ailleurs

éditeur : Éditions Dricot
catégories : Actualité et documents > Biographies et mémoires, Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
7,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Des histoires autour des vieux trams et des dépôts de Bruxelles du début des années septante.

Ces vieux trams qui faisaient rire ou pleurer leurs conducteurs et qui font encore aujourd’hui parler d’eux avec nostalgie. Des petites histoires de gens liés entre eux par ces trams d’antan.

Une série d’anecdotes romancées ayant pour point commun les trams bruxellois…

EXTRAIT

Les bourrasques de début mars balayaient les rues de Bruxelles : l’aube n’allait pas tarder.
Au dépôt d’Ixelles, la journée était depuis longtemps entamée, les premiers convois de trams le quittaient à cinq heures huit. Dans la salle du personnel, le chauffage maintenait une température tiède. Les hommes ne s’attardaient jamais très longtemps et ceux qui traînaient dans le coin devaient avoir une bonne raison. L’endroit n’était pas spécialement accueillant. Le vieux lino laissait voir le plancher, les tables étaient remplies de taches d’encre et de café. Peu de chaises assuraient une assise confortable ! Le plafond était noir de la fumée des cigarettes et des pipes, si ce n’étaient pas les restants de la suie de l’ancien poêle qui trônait avec sa buse au milieu de la pièce. Il donnait juste l’impression d’une douceur d’antan et n’avait rien à voir avec la chaleur du temps présent, fournie par un chauffage central mal entretenu.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Anna Dvorakova (Dvorak) est née à Prague (ex-Tchécoslovaquie) en 1944. Après avoir été bibliothécaire à Prague, elle est venue en Belgique où elle a été, entre autres, conductrice des trams à Bruxelles, employée de bureau et, finalement, administrateur de sociétés à Bruxelles et à Vincennes (France). Après avoir pris sa retraite, elle s’est mise à sérieusement exploiter son hobby d’enfance : la peinture. Depuis 2003, elle expose en Belgique, en France, en Italie et ailleurs. Cette activité artistique, uniquement axée sur l’abstrait, l’a incité à écrire son premier livre : Zigzags de la vie.

Lire la suite...

Du même auteur

Zigzags de la vie

Éditions Dricot - 10 août 2018 - Biographies et mémoires
L’histoire vraie d’une famille de 1924 à 1984. Pour quelle raison ai-je envie, par moments, de mettre sur papier ces quelques souvenirs ? Le temps a depuis longtemps balayé les cendres de ceux qui sont au centre de ce récit.Peut-être ai-je envie de vous présenter ces deux fam...
8,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782870955925
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Sur les rails - Souvenirs des dépôts et d'ailleurs
Auteur
Editeur Éditions Dricot
Langue FR
Date de publication 10/08/2018

Droits numériques

Ean EPUB 9782870955925
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782870955284
Haut