chargement

Plaisir des météores Ou le livre des douze mois

éditeur : Le Cri
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Gamine, j’éprouvais une joie vertigineuse à marcher en pantoufles sur le gel : l’intraitable Hiver m’admettait, si humblement chaussée, dans son palais. C’est cette gloire d’être une familière des plus barbares altesses qu’exprime, avec une royale modestie, Marie Gevers dans Plaisir des météores.
Je me suis promenée, un après-midi, avec elle, à Missembourg (domaine où elle naquit, vécut presqu’un siècle et mourut), dans l’incroyable odeur, si publiquement séminale des châtaigniers en floraison. Lui ai-je confié l’admirative envie que m’inspiraient l’unité de lieu de son destin, sa leçon d’univers dans un parc, son esprit fécondé chaque année par les mêmes très hauts pollens ? (Lucienne Desnoues)

À PROPOS DE L'AUTEURE

Marie Gevers (Edegem, 1883-1975) compte parmi les plus grands écrivains belges de langue française. Elle fut membre de l’Académie de langue et de littérature françaises (1938). D’abord poète, elle publia Missembourg, Les Arbres et le vent (prix Eugène Schmits 1924). Ses autres livres, récits et romans, chantent la sauvage beauté de la Campine anversoise, la « primitivité épique » des gens qui y vivent ou la somptuosité des saisons qui se posent sur les choses. Elle se révèle aussi fine psychologue dans Madame Orpha, ou la sérénade de mai (prix du Roman populiste 1934), Paix sur les champs, La Ligne de vie. Parmi ses autres livres : Plaisir des parallèles (Le Cri, 2002), Guldentop, Le Voyage de frère Jean, La Grande Marée, L’Oreille volée, Château de l’Ouest, L’Herbier légendaire, Vie et mort d’un étang (autobiographique).

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782871066828
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Plaisir des météores - Ou le livre des douze mois
Auteur
Editeur Le Cri
Langue FR
Date de publication 26/05/2020

Droits numériques

Ean EPUB 9782871066828
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782871063926
Haut