chargement

Une vraie jeune fille Nouvelles suivies de Trois contes pour aujourd’hui

éditeur : Weyrich
catégories : Romans et nouvelles > Littérature française, Bd et Humour > Humour, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Sept nouvelles et trois contes. Un nouveau décalogue signé Michel Host

D’un étrange château des Hautes Fagnes au Pompidolium parisien et d’un séduisant oncle Mike de Bruxelles à une improbable Marylin d’autoroute…

Dix récits drolatiques qui promènent le lecteur dans les coulisses surréelles de notre humaine condition.

Récits de vies caustiques dans les vallées wallonnes

EXTRAIT

Miss Atta n’est pas anglaise. Pourtant elle ne vous répondrait pas si vous l’appeliez mademoiselle, car elle n’obéit qu’à son père, le baron Juste, lequel l’appela « sa petite miss » au jour de ses huit ans. C’est d’ailleurs une très, très jolie petite miss.

On ne sait quelle mouche piqua le baron en la circonstance ni à quelle fantaisie il se soumit, car, c’est un fait, il devait par la suite desserrer ses liens familiaux. De lui on sait qu’il est parti et n’est jamais revenu. Est-il décédé ? Le reverrons-nous dans nos Hautes Fagnes ? Nul ne pourrait l’affirmer. La seule certitude est qu’il s’est rendu invisible, à nos yeux du moins, et que la toute jeune Marie-Ange, seconde baronne Atta, dès l’enfance se sentit heureuse et flattée d’être ainsi distinguée par ce père qu’elle aimait et admirait.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

- « Michel Host, génie subtil, fait des contes dans le genre nouvelle et ses nouvelles se lisent comme des contes. Il rallonge le court. Il coupe court toute longueur. Ce n’est pas du mélange des genres : c’est l’explosion des formats convenus qui, ici, éclairent le grand style. Conjugueur et coloriste, Michel Host ne cède jamais aux facilités de l’écriture. Comment diable parvient-il à marier le Lâcher-prise (tout apparent en surface) et l’exigence aiguisée de la plume (trait qui lui est aussi cher qu’à Flaubert) ? Host ? Un classique très actuel. » Didier Bazy, Le Salon littéraire

- « Une vraie jeune fille… L’étrange atmosphère de conte mythologique contemporain imprégnant la nouvelle qui ouvre ce recueil, lui donne son nom et le ton des autres histoires, surprend, amuse, envoûte. Ces histoires de jeunes filles sont fantasques, sulfureuses, irrésistibles et drôles. Le livre de Michel Host est tout entier une fête éclairée de sources multiples, lettres, journaux intimes, carnet de notes, déclarations de témoin au tribunal et séances de traduction latine animées. » Sylvie Lansade, Encres Vagabondes

A PROPOS DE L’AUTEUR

Prix Goncourt pour son roman Valet de nuit paru chez Grasset, Michel Host (Furnes, 1942) est l’auteur d’une œuvre littéraire importante. Agrégé d’espagnol, il est également le traducteur de nombreuses œuvres des domaines hispanophone, lusophone et grec ancien. Né en Flandre de parents français et ayant vécu l’essentiel de son jeune âge à Bruxelles et en Wallonie, ce Parisien se revendique « Franco-Belge de nationalité ».

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782874893650
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Une vraie jeune fille - Nouvelles suivies de Trois contes pour aujourd’hui
Auteur
Editeur Weyrich
Langue FR
Date de publication 07/01/2016
Nombre de pages 200

Droits numériques

Ean EPUB 9782874893650
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782874893131
Haut