chargement

Alors, heureuses ?

éditeur : Editions Luc Pire
catégories : Sciences humaines et sociales, Sciences humaines et sociales > Sociologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
7,99 €
Lecture multi-support

Résumé

On entend souvent parler du choix des femmes. Soit parce que d’aucun-e-s ne les considèrent comme incapables de faire un choix, soit parce qu’on leur reconnaît une autonomie qui implique de pouvoir choisir librement ou pas, soit parce qu’il est plus facile de tolérer des discriminations ou des violences en mettant le soi-disant choix à la charge des femmes.
Dans de nombreux domaines où les femmes se battent pour leurs droits et leurs choix, ces derniers sont mis à mal par les conservatismes religieux ou politiques. Dans d’autres domaines, le législateur tend à décider à leur place.

Mais que veut dire choisir ?
Choisir, c’est sélectionner parmi différentes options. Par exemple, pour le mariage, je peux choisir si je veux me marier ou non. Si oui, je choisis qui j’ai envie d’épouser. Sauf dans le cas de mariages forcés ou cela ne peut être son choix puisque, qu’elle ait 10 ou 20 ans, on ne lui propose pas d’autre option. Ce n’est pas un vrai choix, d’une personne libre !

Choisir, c’est donc la faculté, libre et non contrainte, de sélectionner des alternatives parmi plusieurs options.
Pour les femmes, ce n’est pas toujours aussi simple. Choisir librement n’est pas encore une réalité pour de nombreuses femmes tant en Europe que dans le monde, et ce, dans les différentes étapes de leur vie et dans de nombreux domaines lorsqu’elle ne peut faire un libre choix
C’est à cela que cette publication tentera, entre autres, de répondre.

Contributrices :
Françoise Maisin, Bruna Sassi, Sylvie Lausberg, Isabelle Kempeneers, Christine Mironczyk, Sigrid Dieu, Bernadette Lenotte, Isabelle Steinkalik, Monique Bargibant, Catherine Haquenne, Viviane Teitelbaum, Amandine Parent. Sous la direction de Viviane Teitelbaum, présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB), de 2010 à 2018.

Lire la suite...

Du même auteur

Je ne suis pas antisémite, mais...

Editions Luc Pire - 12 janvier 2016 - Religion et spiritualité
Ni Merah, ni Nemmouche, ni Coulibaly ne sont nés par génération spontanée. Ils se sont construits sur un échafaudage de haines, de confusions, de préjugés et de généralisations qui leur ont donné bonne conscience. Même au moment de tuer d'une balle dans la tête une petite fill...
14,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782875421630
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Alors, heureuses ?
Auteur
Editeur Editions Luc Pire
Langue FR
Date de publication 17/04/2018
Nombre de pages 96

Droits numériques

Ean MULTI 9782875421630
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782875421616
Haut