chargement

Martial Solal, compositeur de l'instant

éditeur : Michel de Maule
catégories : Arts et patrimoine > Musique, Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
17,50 €
Lecture multi-support

Résumé

TABLE DES MATIÈRES

Table des matières

Remerciements

Avant-propos

I. UNE JEUNESSE ALGÉROISE

II. PARIS, ANNÉES

Django Reinhardt : le passage de témoin

1956 : année charnière

Difficultés d’intégration

L’Algérie, des « événements » à la guerre

Le creuset du Club Saint-Germain : les années fastes

La scène française, des Liégeois à Bernard Peiffer

Par-delà les styles, l’exigence pianistique

III. AFFIRMATION D’UNE SINGULARITÉ

André Hodeir : l’Alter ego,

et la reconnaissance mutuelle

Un tournant : la Suite en ré bémol pour quartette de jazz

Les musiques de film : À bout de souffle

De Jean-Pierre Melville à Bertrand Blier

Le premier trio des années 60

1963 : L’aventure américaine

Du second trio au trio à deux contrebasses

IV. L’ACCOMPLISSEMENT D’UNE CARRIÈRE

Une reconnaissance du jazz par l’univers

de la musique contemporaine

Années 70: parfaire la technique pianistique

1975-1979 : Les années MPS

Lee Konitz : un complice sans égal

Les duos avec d’autres musiciens

Du big band de 1981 au trio de 2001

New York, septembre 2001: Village Vanguard

Du Dodecaband au New Decaband

Une fille, Claudia, musicienne et chanteuse…

V. TÉMOIN ET ACTEUR DE L’HISTOIRE

Un regard sur l’histoire du jazz :
Armstrong, Ellington…

Après Armstrong, le fil de l’histoire

Le choc du be-bop

De Miles Davis au free-jazz

Du free-jazz à la nouvelle musique improvisée
européenne

Jazz-rock, fusion et mélanges

Grandes rencontres : André Hodeir

Grandes rencontres : Samson François

Grandes rencontres : John Lewis

Partenaires au longs cours : Roger Guérin, Jean-
Louis Chautemps, Daniel Humair, Éric Le Lann

VI. L’EXIGENCE MUSICALE

L’apprentissage de l’écriture musicale

De la concentration de l’improvisateur
à la pensée du compositeur

Techniques et invention musicale,
de l’improvisation à l’écriture

Influences musicales

L’ambition de la forme

Élaborer ou métamorphoser la matière
musicale…

L’humour, toujours l’humour…

Le premier moteur de l’écriture

VII. MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ

Jazz et classique : l’alternance plutôt que la fusion

Regard sur les instrumentistes classiques

Quand les « classiques » jouent du jazz

Le jazz reconnu par la musique classique ?

VIII. PÉDAGOGIE, ESTHÉTIQUE ET SOCIOLOGIE

Transmission et pédagogie

Manuel Rocheman: élève ou disciple ?

De la pédagogie familiale à la diffusion
d’une pensée musicale

Questions esthétiques

Statut social de l’artiste

Les médias

Le public

IX. PANORAMA DES PIANISTES

Les pianistes de jazz : Phineas Newborn,
Lennie Tristano

L’influence des pianistes : Teddy Wilson,
Erroll Garner, Oscar Peterson

Les pianistes : McCoy Tyner, Herbie Hancock,
Keith Jarrett, Chick Corea

De Bill Evans à Joachim Kühn

Pianistes d’Europe

Pianistes français

X. LE PIANO, LE JAZZ ET LA TECHNIQUE

L’apprentissage et le perfectionnement
du pianiste

Jouer le répertoire classique en concert ?

La technique du piano… et le jazz

Thelonious Monk, Paul Bley :
des contre-exemples ?

Le réflexe, la conscience, la pensée…
et l’improvisation

Face au clavier, la technique du jazzman

XI. IMPROVISATION : THÉORIE OU PRATIQUE ?

Analyser pour improviser : le risque, le jeu,
la concentration

Écoute, interactivité : conception du trio,
d’Ahmad Jamal à Bill Evans

L’écoute du public

XII. COMPOSER

Interaction entre l’écrit et l’improvisé

De l’improvisation à l’écriture

Improviser pour écrire : travaux pratiques

Généalogie des compositions anciennes

XIII. PIANOS EN DIALOGUES

À deux pianos : Hampton Hawes, Joachim Kühn,
John Lewis

À deux pianos… et plus si affinités

À trois, à cinq, à sept pianos…

XIV. SINGULARITÉS

Une figure singulière : Duke Ellington

Une figure singulière : Theolonious Monk

Regard rétrospectif sur une carrière

Index des noms cités

Bibliographie sélective

Discographie sélective en CD

Filmographie sélective

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782876231700
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Martial Solal, compositeur de l'instant
Auteurs ,
Editeur Michel de Maule
Langue FR
Date de publication 01/01/2005

Droits numériques

Ean PDF 9782876231700
Type de protection Adobe DRM
Haut