chargement

Miles - Une pièce inspirée de la vie du trompettiste de jazz, Miles Davis.

éditeur : Michel de Maule
catégorie : Poésie, Théâtre et Correspondance > Théâtre
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
9,10 €
Lecture multi-support

Résumé

Préface

Janvier 2001

Miles Davis. Son parcours artistique s’inscrit en lettres lumineuses dans l’histoire contemporaine du jazz, c’est une référence incontournable pour les amateurs de musique. Mais sa vie aussi tumultueuse et chaotique ne peut se départir de son oeuvre. Ce n’est pas par hasard que Louis Amstrong a comparé sa démarche à celle de Picasso.

Miles est un phare, une légende.

Il était difficile de ne pas tomber dans le piège d’une biographie reconstituée en écrivant pour le théâtre. J’ai souhaité simplement dans cette évocation de la vie de Miles Davis, imaginer les rapports d’amitié avec son arrangeur, Gil Evans, dont chaque création commune durant leur collaboration a marqué un tournant décisif dans l’évolution artistique du célèbre trompettiste. Je me suis donc limité aux étapes marquantes de cette relation privilégiée. Des thèmes m’ont guidé : Bird (Charlie Parker), le Birdland, la drogue, le racisme américain de cette époque, la solitude etc. Il reste néanmoins que Miles est une oeuvre de fiction inspiré de la vie de Miles Davis.

La mise en scène sera essentiellement orientée sur les rapports psychologiques de ces deux personnages (Miles et Gil) si différents et complémentaires, à la fois, où jamais l’humour (cette culture de l’esprit) n’est absent dans leurs relations.

Un décor simple, presque intemporel. Présence d’un piano.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782876233492
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Miles - Une pièce inspirée de la vie du trompettiste de jazz, Miles Davis.
Auteur
Editeur Michel de Maule
Langue FR
Date de publication 01/01/2002

Droits numériques

Ean PDF 9782876233492
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782876231313
Haut