chargement

Fantasque

éditeur : Michel de Maule
catégorie : Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
14,00 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Villa Voc. 18 h. J’arrive juste. le temps d’enfiler mes espadrilles, autant dire de mettre les voiles. Le premier bain de l’été… inoubliable. la plage est calme. Je m’allonge cinq minutes sur le sable et c’est presque agréable de sentir les aiguilles de pin plantées dans mon dos comme des piqûres d’insecte.

N’oublions pas que je viens ici pour écrire. c’est toujours par un bureau, aménagé avec plus au moins de bonheur, que je prends possession d’un lieu. Selon une habitude maintenant ancienne, depuis mes petits problèmes cardiaques, ma première initiative est de fixer au-dessus, comme un ruban, la bande de mon dernier électrocardiogramme. J’aime son dessin géométrique. Ça me fait rire… mon coeur est un excellent graphiste ! Quel beau galbe, enregistré si minutieusement. Hôpital Foch. ID : 13/8. Name : julien mellismo. Âge : 32 ans. Date : 15 janvier 2008. Barré de la fine écriture noire comme d’une signature endiablée… je suis des yeux, rêveur, les différentes courbes, torsions, flexions, volutes, etc.

Quoi d’autre ? carnets, stylo, ordinateur, dictionnaire. un vase et quelques fleurs (roses du jardin installées par agnès). Et sur ma table de chevet, ma boîte de boules Quies, ces précieux projectiles qu’on s’introduit dans l’oreille comme un coup de feu sépulcral – la villa Voc est définitivement trop bruyante pour moi (les aboiements matinaux intempestifs de Vanilla ou les chats qui se battent au fond du jardin). Et puis il y a quelque chose d’extraordinaire avec ces boules Quies, cette douche de feutrine sur le monde, ce silence impérial sur lequel on règne grâce à ces deux déesses, symboles de paix. les bruits se tassent, paralysés… filtrés par un organe inattendu, comme détournés par un aimant miniature surpuissant. Le monde ? Inoffensif. La formule magique du sommeil est contenue quelques heures dans ces deux missiles moelleux qui ne se rejoignent jamais. Grâce à eux je peux déclencher à n’importe quel moment, comme un incendie de velours, le départ d’un sommeil nocturne illicite. J’en ai marre de tout ? Ras-le-bol ? Clic-clic ! Je tire un grand coup dans la réalité qui m’entoure… bang ! Ma tête roule dans le silence… le monde vole en éclats, se disperse en milliers de grains roses…

En parlant de missiles… un petit coup d’oeil sur la méditerranée du balcon. Hum. Faussement calme. Le ciel qui frémit ? Le mistral se lève, c’est évident. Je le sens partout, à l’affût dans le paysage. Le mistral, de tous les vents mon préféré. À côté de ses mitraillages, que de vents mitigés, mièvres… Le mistral envoie ses missiles (aux glacées ogives), des rafales tirées depuis la vallée du rhône, volées de plombs voluptueuses. que la fête commence ! Palmiers puis pins entrent les premiers dans cette danse pneumatique aiguë, le grand bal méditerranéen. Quel bouffon ce vent ! Le mistral, c’est le fou du midi. Il met une de ces ambiances ! Il est capable de dérider n’importe quelle atmosphère.

Déjà, les parois de l’air sont à vif. Derrière les îles, des nuages rouges s’allongent comme des filaments… Ciel bleu et noir… les premières étoiles – Vénus !

Je me faisais mon petit bulletin météorologique, machinalement, dans ma tête. Comme si j’étais en mer… Facile.

Avis de grand frais.

Pour la journée du 18 juillet : situation générale et évolution.

Dépression sur baléares se creusant, se déplaçant vers NE.

Pour la nuit : Zone provence vent SW/W force 4 à 5 devenant W/NW en fin de nuit. Pour la journée du 19 : provence vent W/nW force 6. rafales.

comme mon père je me trompais rarement.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782876235069
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Fantasque
Auteur
Editeur Michel de Maule
Langue FR
Date de publication 01/01/2012

Droits numériques

Ean PDF 9782876235069
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782876234628
Haut