chargement

La Guerre de Fortépaulle

éditeur : Michel de Maule
catégorie : Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
13,30 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Le convoi s’arrêta le long du Rhin. Une agitation guerrière se déployait sur les rives comme sur l’eau où des embarcations rapides sillonnaient en tous sens, peuplant la surface fluide de groupes d’hommes affairés exécutant des gestes précis, rapides, techniques, tirant les câbles, mouillant des mines alors que des éléments de l’armée allemande (celle-là même avec laquelle on bataillait jadis dans la plaine) semblaient opérer une jonction efficace et amicale, prêtant main forte aux travaux en cours.

Les officiers donnèrent l’ordre de descendre et de se former en colonne de part et d’autre du train. Les hommes s’exécutèrent prestement. Fortépaulle sauta de la voiture, casqué, l’arme sur la poitrine, précédé, suivi, maillon d’une chaîne mouvante, trottant au pas de gymnastique, encouragé par un jeune sous-lieutenant qui piétinait le pas sportivement. Au-delà du train, Fortépaulle découvrit un pont qui prolongeait la voie ferrée jusqu’en Allemagne.

Le caporal-chef Fortépaulle fut affecté à la garde du pont de chemin de fer dont l’armée avait besoin pour permettre aux troupes de con - centration de traverser. Les jeux compliqués de l’histoire, de la politique et de la technologie avaient repoussé les frontières dangereuses très loin dans les plaines orientales.

L’ampleur du fleuve et son roulement gris bousculaient l’apathie. Trois sections prirent po - sition sur le pont, côté occi dental. Le sous-lieutenant sportif les commandait.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782876235793
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La Guerre de Fortépaulle
Auteur
Editeur Michel de Maule
Langue FR
Date de publication 01/01/2007

Droits numériques

Ean PDF 9782876235793
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782744405815
Haut