chargement

PDF

Digital watermarking
9,25 €
Lecture multi-support

Résumé

Profondément affaiblie et divisée, apparemment réduite à l’impuissance et à l’insignifiance politiques, la gauche québécoise serait-elle en voie de disparition ?
Cette question s’impose d’emblée compte tenu du décalage ahurissant existant entre la réalité socio-économique désastreuse de notre société et sa traduction, totalement déformée, sur le plan politique institutionnel. Comment expliquer cette contradiction et surtout comment la dépasser ?
Cette question sert de fil conducteur à la réflexion de Jacques Pelletier dans le premier chapitre de cet essai qui traite également de quelques enjeux majeurs dans la conjoncture intellectuelle du Québec actuel : le « révisionnisme » dans l’interprétation de cette société et de son évolution depuis l’après-guerre, le statut et la fonction de l’intellectuel dans le monde moderne, le rôle de la recherche dans la nouvelle « économie du savoir ».
Ces problèmes sont abordés à travers la figure de quelques auteurs marquants de notre temps, dont Hermann Broch, André Laurendeau et Pierre Vallières. Chacun à sa manière, ces écrivains et intellectuels se sont confrontés à l’époque, tentant de la comprendre, mais aussi et surtout de la transformer.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782895184638
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La gauche a-t-elle un avenir ? - Écrits à contre-courant
Auteur
Editeur Éditions Nota bene
Collection Interventions
Langue FR
Date de publication 04/04/2013
Nombre de pages 246

Droits numériques

Ean PDF 9782895184638
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782895180395
Haut