chargement

Les allumettières

éditeur : Les Éditeurs réunis
catégories : Romans et nouvelles, Littérature sentimentale > Romance historique, Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
13,99 €

PDF

Digital watermarking
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Hull, 1910. Au cœur de leur quartier modeste, les Lépine tirent le diable par la queue. Pour sortir sa famille de la misère, Anna ne voit d’autre solution que de pousser sa fille Georgina à travailler à la E. B. Eddy Match à titre de « faiseuse d’allumettes ». Au lieu d’aller à l’école, Rose accompagne secrètement son aînée à l’usine.

Dans la salle d’empaquetage, les ouvrières s’entassent comme des sardines, malgré la chaleur suffocante, leurs mains agiles s’activant frénétiquement des heures durant, jusqu’à atteindre la régularité et la rapidité d’une machine. Mais la routine est aussi accablante que dangereuse. Un seul faux mouvement et toute la production risque de partir en fumée. Puis il y a cette infâme maladie qui consume certaines d’entre elles…

Alors que la guerre éclate et que les commandes explosent, les deux sœurs sont témoins des injustices et des mauvais traitements subis par les employées. Rose décide qu’il est temps de se révolter, de se mobiliser.

Au départ craintive, elle s’impliquera corps et âme dans ce combat, au point où ses amours en souffriront. Se laissera-t-elle guider par la lueur d’un avenir meilleur ou soufflera-t-elle la flamme avant qu’elle ne lui brûle les doigts ?

Marjolaine Bouchard a signé plusieurs œuvres célébrées par la critique et le public, telles que Les portes du couvent, Les belles fermières et Les jolis deuils. Elle rend ici hommage à un groupe de femmes courageuses, embrasées par le feu ardent de la justice.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782897834395
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les allumettières
Auteur
Editeur Les Éditeurs réunis
Langue FR
Date de publication 15/09/2021
Nombre de pages 362

Droits numériques

Ean EPUB 9782897834395
Type de protection Digital watermarking
Ean PDF 9782897834883
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782897834876
Haut