chargement

Guide pratique de choix typographique - Nouvelle édition revue et augmentée

éditeur : Atelier Perrousseaux
catégorie : OS, Logiciels et matériels > Création, Images et 3D
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

«Un livre remarquable et indispensable à tout graphiste qui souhaite améliorer ses talents.»

Jean-Jacques Evrard - Admirable Design

«S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à connaître sur la typographie, ce serait celui de David Rault.»

Atelier medias libres

«L’origine du livre est un constat simple de David Rault : ce livre manquait. Et après l’avoir lu, je dois avouer qu’aucun ouvrage que j’ai parcouru n’y ressemble.»

Gaël Poupard - ffoodd.fr

«Un indispensable qui vous aidera dans vos choix typographiques futurs.»

Lilian Bourgevin - dragui-web.com

«Un ouvrage passionnant pour les amateurs de typo.»

Michel Lagarde - Illustrissimo

«C'est la bible qu’on rêvait de trouver, qui n’existait pas jusqu’à présent, et qui vous donnera les clés pour effectuer le meilleur choix typographique en fonction du travail demandé.»

Nelly Charbonneaux

«Richement illustré et très pratique (…) ce Guide éclaire sur les impressions suscitées par les typographies que nous croisons tous les jours, dans la rue comme dans nos lectures.»

Typographisme.net

Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique.

Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? »

Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose.

Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d'une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782911220944
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Guide pratique de choix typographique - Nouvelle édition revue et augmentée
Auteur
Editeur Atelier Perrousseaux
Langue FR
Date de publication 16/02/2015

Droits numériques

Ean PDF 9782911220944
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782911220937
Haut