chargement

Les huiles essentielles énergétiques

éditeur : Le Sureau
catégorie : Nature et animaux > Flore et champignons
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
4,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Les huiles essentielles ont longtemps été utilisées pour la fabrication des parfums et même si, actuellement, elles sont souvent remplacées par des essences chimiques, elles servent toujours à l’élaboration des parfums de haute gamme. Les huiles essentielles servent aussi à soigner mais, dans ce cas, leur odeur n’est pas prise en compte. Il existe donc une frontière entre ces deux modes d’utilisation.

Nous proposons dans cet ouvrage une approche des huiles essentielles en rapport avec les principes de l’énergétique chinoise.

Les taoïstes chinois avaient une manière d’appréhender les plantes basée sur une écoute subtile de leur corps et de leurs sensations. Avant qu’apparaissent les méthodes scientifiques d’investigation des plantes, cette écoute subtile était une des seules possibilités de recherche. Alliée à une logique, en fonction du yin yang et des cinq éléments, elle permettait de classer et d’utiliser toutes les informations données par les plantes.

Nous avons procédé demême pour l’étude des huiles essentielles, à partir de ce qui nous paraissait les éléments remarquables de celles-ci, à savoir leur saveur, leur nature (perçue comme la qualité chaude ou froide de la plante) et leur parfum. Cette manière d’étudier les huiles essentielles nous a permis de faire ressortir des propriétés ayant une action sur le psychisme, l’émotionnel. Le parfum a un rôle important sur notre système énergétique et ce n’est pas un hasard si l’on brûle des plantes aromatiques dans tous les lieux de culte, quelle que soit la religion. Cette constatation nous a conduit à considérer le parfum de l’huile essentielle comme une de ses propriétés spécifiques, dont on doit tenir compte dans l’usage qui en est fait.

Cette méthode d’approche des huiles essentielles est différente de l’approche scientifique, qui consiste à en déterminer tous les éléments chimiques. Différente, mais non antinomique, elle est complémentaire.

Elle est aidée et éclairée par la lecture des textes classiques de médecine chinoise et par celle des ouvrages traitant de pharmacopée.

Cette écoute subtile demande disponibilité et ouverture afin de ressentir les informations données par la plante, c’est-à-dire son message. Elle exige une rigueur où il ne faut pas confondre l’écoute de nos sensations et le fait de laisser complètement aller son imagination.

À partir de cette approche, nous proposons un usage par voie externe des huiles essentielles, qui permet d’utiliser tous les éléments remarquables de celles-ci, notamment le parfum.

L’odorat est une fonction très importante chez l’homme, très lié à sa sexualité et à ses envies.

Les huiles essentielles sont une petite partie des odeurs dont l’homme dispose. Nous ne nous sommes intéressés qu’aux huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d’eau ou par expression car ce moyen d’obtention, alliant la plante à l’action de l’eau et du feu, permet de retrouver tout un ensemble de caractéristiques propres à l’huile essentielle et à elle seule. Une huile reconstituée chimiquement a des propriétés spécifiques des produits utilisés. L’utilisation de benzène pour obtenir des essences donne un autre type de propriétés, dont l’étude reste à faire.

Dans le premier chapitre, nous ne donnons que les notions d’énergétique chinoise nécessaires à la compréhension de notre approche. Pour de plus amples informations sur ce sujet, le lecteur voudra bien se reporter aux ouvrages cités dans la bibliographie.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782911328749
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les huiles essentielles énergétiques
Auteur
Editeur Le Sureau
Langue FR
Date de publication 01/01/2012

Droits numériques

Ean PDF 9782911328749
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782911328367
Haut