chargement

La Colombe d'Osaka

éditeur : Editions de l'Éveil
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

LA GOUTTE D’EAU

Royaume de France, près de Narbonne, 1598.

Passé Lezignan puis Luc, Gasparet et Saint-André de Roquelaure, ils arrivèrent péniblement devant la grande porte romane de l’abbaye cistercienne de Fontfroide, sous une étonnante bourrasque de neige qui, obscurcissant le ciel comme de grise nuit, alors qu’il était encore plein jour de l’après-midi. C’était en décembre 1598. Merlin y avait là un ami du nom de Frère Pichon. On ouvrit la lourde porte et ils s’engouffrèrent avec le vent et la bourrasque de neige sous le cintre de claveaux. La porte se referma avec un bruit mat.

Les trois moines qui l’avaient actionnée se retournèrent et l’un d’eux, sans doute Pichon, vint au-devant d’eux : L’homme était jeune encore, ou du moins le paraissait, moins de cinquante ans assurément, très grand, maigre comme une asperge, les traits émaciés, il vint accoler le vieux petit Merlin sans un mot, puis dévisagea ses hôtes un à un de toute sa hauteur, avec un doux regard, plissé par le froid. Il s’attarda sur Clarté qui baissa respectueusement les genoux devant lui. Enfin, remontant sa capuche blanche qui lui cacha complètement le visage, il les mena, un peu voûté et en silence, vers les cellules des hôtes de passage.

Il fit des signes mystérieux à Merlin et s’en alla, les laissant déjà seuls.

Jizô s’approcha du vieil enchanteur :

« Sont-ils tous muets yci ? demanda-t-il.

— Non, répondit celui-ci, mais ils ont fait vœux de pauvreté, de charité et surtout de silence.

— D’après La Fouine, nous avons fait un large détour au Sud pour passer en cette abbaye…

— Tu es bien curieux, fit Merlin, mais tu parles de détour ? quel détour ? qui dit qu’un chemin est plus court qu’un autre sinon le nombre de pas qu’on y laisse ?

— Il est donc plus ou moins court ?

— Oui… oui, fit le vieillard, et pourtant sinon ce nombre, je n’y vois point grande différence à la parfin.

— Mais, enfin, de quoi parles-tu donc, Merlin ?

— … de la vie, Jizô, simplement de la vie… et du nombre de pas qu’on y fait… se presser de faire ses pas veut-il dire qu’on est pressé de mourir par peur de vivre ? »

Jizô resta interdit. Merlin sortait déjà de la cellule en faisant le geste de le suivre.

Ils montèrent vers une autre cellule au premier étage dont la porte était fermée. Merlin frappa trois petits coups : « Entrez ! » fit une voix rauque, presque éraillée.

Il y avait là, à l’intérieur, un homme un peu bossu, mal mis de ses effets, un peu sale mais au visage aimable, les cheveux hirsutes, qui pouvait bien avoir une soixantaine d’années.

Il était assis sur son pauvre lit et se tourna sans bouger davantage vers les arrivants, apparemment sans surprise mais heureux :

« Merzinos enfin, dit-il sans émotion aucune dans la voix.

— Maître Jean ! s’exclama Merlin en ouvrant les bras.

— Voilà si long temps, répondit l’autre sans bouger et sur le même ton, j’ai ouï un char et le va-et-vient des portes. J’ai pensé de suite que c’était quelque visiteur d’importance…

— Un long voyage que ce fut jusque-là, un long voyage au bout de la tourmente, comme d’une fin du monde, digne de celle promise par ton feu Maître. Et ce froid, Jean, mon compère, comme je n’en ai jamais vu… depuis Bourdeaux nous allons de brouillard en pluies, et depuis Auch, dirais-je alors, nous allons de plus mal en pis. Nous voilà à Fontfroide, et c’est l’apocalypse de St-Elme. Ton Maître de Nostre Dame ne se serait-il pas trompé de ses prédictions, car d’hiver si terrible, comme celui-ci, je n’en vis… Ah, sans doute avait-il raison : « heureux le premier âge des brebis1 », cet âge d’or où tout est équilibre et harmonie…

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782912795946
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La Colombe d'Osaka
Auteurs ,
Editeur Editions de l'Éveil
Langue FR
Date de publication 21/09/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782912795946
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782912795373
Haut