chargement

Eureka - Essai sur l’univers matériel et spirituel

éditeur : Editions le Mono
catégories : Science-fiction, Fantasy, Horreur, Science-fiction, Fantasy, Horreur > Fantasy
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
2,49 €

PDF

Adobe DRM
2,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

C'est avec une humilité non affectée, - c'est même avec un sentiment d'effroi, - que j'écris la phrase d'ouverture de cet ouvrage ; car de tous les sujets imaginables, celui que j'offre au lecteur est le plus solennel, le plus vaste, le plus difficile, le plus auguste.

Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, - suffisamment sublimes dans leur simplicité, - pour la simple énonciation de mon thème ?

Je me suis imposé la tâche de parler de l'Univers Physique, Métaphysique et Mathématique, - Matériel et Spirituel : - de son Essence, de son Origine, de sa Création, de sa Condition présente et de sa Destinée. Je serai, de plus, assez hardi pour contredire les conclusions et conséquemment pour mettre en doute la sagacité des hommes les plus grands et les plus justement respectés.

Qu'il me soit permis, en commençant, d'annoncer, non pas le théorème que j'espère démontrer (car,quoi que puissent affirmer les mathématiciens, la chose qu'on appelle démonstration n'existe pas, en ce monde du moins), mais l'idée dominante que, dans le cours de cet ouvrage, je m'efforcerai sans cesse de suggérer.

Donc, ma proposition générale est celle-ci : Dans l'Unité Originelle de l'être Premier est contenue la Cause Secondaire de Tous les êtres, ainsi que le Germe de leur inévitable Destruction.

Pour élucider cette idée, je me propose d'embrasser l'Univers dans un seul coup d'oeil, de telle sorte que l'esprit puisse en recevoir et en percevoir une impression condensée, comme d'un simple individu.

Celui qui du sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. Ce ne serait qu'en pirouettant rapidement sur son talon qu'il pourrait se flatter de saisir le panorama dans sa sublime unité. Mais comme, sur le sommet de l'Etna, aucun homme ne s'est avisé de pirouetter sur son talon, aucun homme non plus n'a jamais absorbé dans son cerveau la parfaite unité de cette perspective, et conséquemment toutes les considérations qui peuvent être impliquées dans cette unité n'ont pas d'existence positive pour l'humanité.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782919084760
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Eureka - Essai sur l’univers matériel et spirituel
Auteur
Editeur Editions le Mono
Langue FR
Date de publication 01/05/2012

Droits numériques

Ean EPUB 9782919084760
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782919084753
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782919084753
Haut