chargement

La construction de l'idée musicale Essais sur Webern, Debussy et Boulez

éditeur : Éditions Contrechamps
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : PDF, EPUB, STREAMING
Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu fait apparaître les logiques intrinsèques des langages musicaux du xxe siècle affranchis de la référence tonale. Il le fait à travers un travail d'analyse méticuleux, fondé sur l'analyse du texte musical. Mais en s'appuyant sur la notion d'idée musicale avancée par Schoenberg et sur les travaux de George Perle, auquel il rend hommage en ouverture, il indique combien l'approche du matériau et des techniques d'écriture reste pour lui soumise à la réalité sonore dans ses articulations rhétoriques et formelles, ainsi qu'aux intentions musicales des compositeurs et à leur poétique. La première partie, « Exposition », est en quelque sorte le « discours de la méthode » : elle donne des repères théoriques, s'attachant par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical de Bartók et à interroger l'approche de Debussy réalisée par le musicologue germanique Ernst Kurth. Dans les « Développements » qui suivent, Jean-Louis Leleu aborde les trois univers de Debussy, Webern et Boulez, qui représentent trois repères essentiels tout au long du xxe siècle. Il fait apparaître chez ces trois auteurs les mécanismes de pensée qui débouchent sur des organisations cohérentes. Celles-ci, ainsi révélées, éclairent le sens des œuvres. Les critères esthétiques sont ainsi dégagés de manière objective à partir de la réalité musicale elle-même. Ces différentes études, fragments d'un grand œuvre théorique in progress, constituent par leur précision et leur pénétration une des approche les plus rigoureuse et les plus profonde de la musique du xxe siècle.

Lire la suite...

Du même auteur

« Ces mystérieux accords parfaits »

Éditions Contrechamps - 19 juin 2020 - 20e siècle
À l’inverse de la pratique courante consistant à diviser en compartiments la production de Schönberg, l’objectif des trois « études » présentées ici est de faire ressortir l’unité et la continuité de sa pensée et de sa poétique musicales, quelles que soient les périodes auxque...
9,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782940599554
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La construction de l'idée musicale - Essais sur Webern, Debussy et Boulez
Auteur
Editeur Éditions Contrechamps
Collection Essais sur les œuvres
Langue FR
Date de publication 02/06/2017
Nombre de pages 671

Droits numériques

Ean MULTI 9782940599554
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782940068470
Haut