chargement

Sept mook n°35 Spécial 11 septembre 2001 : 2001-2021 : L’âge de la terreur

éditeur : Sept
catégories : Arts et patrimoine > Multimédia, Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Sans DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

S’il existe une date gravée dans la mémoire collective de notre époque, c’est bien celle du 11 septembre 2001.

Celles et ceux qui ont vécu cette triste journée peuvent d’ailleurs raconter dans le détail ce qu’il faisait ce jour-là, au moment où les deux avions de ligne, détournés par des pirates de l’air saoudiens, ont percuté les tours jumelles de Manhattan. Dans ce numéro exceptionnel de Sept mook qui revient sur ces attentats qui ont bouleversé la marche du monde, le journaliste et écrivain Michel Moutot nous livre un témoignage précieux et inédit, lui qui a arpenté les abords de Ground Zero durant des semaines après les attaques. Celui de Mark Rossini est plus amer et accusateur. Sous la contrainte de la CIA, cet ex-agent du FBI a dû taire une information susceptible d’empêcher cette catastrophe annoncée. C’est d’ailleurs cette même CIA qui a mis les bâtons dans les roues des enquêteurs du FBI John O’Neill et Ali Soufan, lesquels avaient perçu, bien avant les événements tragiques de 2001, la menace islamiste et traquaient ses membres aux quatre coins de la planète. C’est encore la CIA qui a tissé un réseau de prisons secrètes où ses agents ont usé de techniques d’interrogatoire dignes des pires dictatures. Une situation dénoncée par Dick Marty, ancien sénateur helvétique et représentant de la Suisse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, alors que la lutte contre l’axe du mal aux Etats-Unis a broyé des citoyens innocents, comme Hamit Hayat, emprisonné à tort durant 13 ans, ou des militaires américains.

L’âge de la terreur dans lequel s’est enfoncée notre civilisation après le 11 septembre 2001 est aussi et surtout celui de la souffrance et de l’injustice. Une injustice qui alimente sans fin le cycle de la violence. Une voie sans issue.

À PROPOS DE L'AUTEUR
En 2014, Sept.ch SA, la société éditrice du site sept.info et du magazine-livre Sept mook, se lançait dans cette aventure pionnière du slow journalisme en Suisse, cette forme de journalisme qui s’offre le luxe du temps et de l’espace, et qui ose se déconnecter de l’actualité. Il faut en effet plusieurs mois à la rédaction pour réaliser un récit, notamment parce qu’il y a un gros travail de relecture, de correction, de vérification et de réécriture. La qualité de l’écriture et la rigueur de l’information sont centrales pour Sept.ch SA qui a reçu de nombreux prix de journalisme. Sept.ch SA est également un laboratoire de l’information qui s’est lancé il y a trois ans dans la réalité augmentée et dans le journalisme sur scène avec son concept Reporters Unplugged.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782940625277
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Sept mook n°35 - Spécial 11 septembre 2001 : 2001-2021 : L’âge de la terreur
Auteur
Editeur Sept
Langue FR
Date de publication 01/09/2021

Droits numériques

Ean EPUB 9782940625277
Type de protection Aucune
Ean papier 9782940625260
Haut