chargement

[fediver] Fictions

éditeur : Master Édition Paris-Sorbonne
catégories : Romans et nouvelles, Arts et patrimoine > Histoire de l'art et essais
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, PDF
Sans DRM
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Qui a laissé le bébé dans le congélateur ? Où a-t-elle rangé le corps de son mari ? Que s'est-il passé dans cette chambre d'hôtel ? Ne dites-pas que vous n'êtes pas friands de ce genre d'histoire ! Laissez-vous tenter par [fɛdivɛr] !

Les faits divers nous entourent. Ils nous interpellent ou nous fascinent mais surtout, se racontent. Ces événements du quotidien ont ainsi inspiré de nombreux récits du XIXe et du XXe siècles passés à la postérité ( Madame Bovary de Flaubert, le Rouge et le Noir de Stendhal, les Nouvelles en trois lignes de Fénéon, pour ne citer qu’eux), mais aussi la littérature contemporaine : de La Ronde et autres faits divers de J.M.G Le Clézio jusqu’au Cimetière des poupées de Mazarine Pingeot en passant par L’Appât de Morgan Sportès, le sujet a fait florès. François Beaune ( Un ange noir), Simon Liberati ( Jayne Mansfield 1967) et Régis Jauffret ( Claustria) ont d'ailleurs confirmé l’attrait des écrivains de notre temps pour ce matériau.

C'est que, comme l'écrit Roland Barthes dans ses Essais critiques, le fait divers « renvoie à l'homme, à son histoire, à son aliénation, à ses fantasmes, à ses rêves, à ses peurs... ». Et c'est bien par son universalité, mais aussi par sa richesse et sa diver, que le fait divers nous est apparu comme une matière idéale pour ce livre. Notre ambition était de créer une œuvre littéraire et plastique s’inspirant de faits divers « de la vie moderne » afin de les libérer de leur carcan habituel – les dernières pages du journal. À travers leur regard et leur subjectivité, 47 artistes ont ainsi travailléà sublimer et à redonner ses lettres de noblesse au fait divers. Le résultat est un recueil de fictions dans lequel se mêlent divers genres artistiques (nouvelles, photographies, dessins, poèmes, vidéos), où le burlesque côtoie le drame et le comique le dispute à l’horreur.

Au côté de jeunes artistes enthousiasmés par le thème et l’ampleur du projet, vous retrouverez des auteurs confirmés, qui nous ont fait l’honneur de collaborer à notre ouvrage : Jean-Marie Laclavetine, écrivain et membre du comité de lecture des éditions Gallimard, Éric Rückstühl et Rémi Langlois, respectivement dessinateur et coloriste du Bagne de la honte, ou encore Ludovic Chaptal. Preuve de la manne d’écriture et d’inspiration qu’est le fait divers, les situations décrites pages après pages sont toujours inédites, et composent un éclatement d’événements uniques, véritables miroirs de la réalité contemporaine.

Le livre numérique que nous vous proposons a fait l’objet d’une édition distincte de celle du livre papier : outre une maquette spécifique à chaque format (ePub et PDF), nous vous proposons ainsi de découvrir des contributions supplémentaires sous formes de contenus enrichis ; vous aurez également accès au fil de la lecture à des contenus additionnels disponibles en ligne.

Afin de vous offrir une expérience de lecture optimale, sans renoncer à notre exigence graphique, la version ePub a été développéespécifiquement pour l’iPad 1 et 2 et son logiciel de lecture iBooks ; aussi, nous ne pouvons garantir que le livre s’affichera correctement sur un dispositif de lecture matériel et/ou logiciel différent.Vous pouvez le cas échéant opter pour la version PDF, dotée des mêmes contenus enrichis que la version ePub, et qui conviendra de plus parfaitement à une lecture sur ordinateur.

Les étudiants du Master Édition de la Sorbonne.

Louise Aymard | Astrid Bargeton | Marie Bemberg | Léa Chevrier | Anaïs Cognard | Marine Dérobert | Audrey Haros | Anne-Sophie Hervouet | Geneviève de Mathan | Adrien Nour | Floriane Piedfer | Jenny Pisani | Mathilde Roux | Lucie Soureillat | Héloïse Vasseur | Ségolène Zaug

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782953344448
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre [fediver] - Fictions
Auteur
Editeur Master Édition Paris-Sorbonne
Langue FR
Date de publication 15/03/2012

Droits numériques

Ean MULTI 9782953344448
Type de protection Aucune
Ean papier 9782953344424
Haut