chargement

Les Ondes de la Tourmente

éditeur : Mémoire Collective
catégories : Romans et nouvelles, Littérature sentimentale > Romance LGBT, Littérature sentimentale > Romance historique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, PDF, STREAMING
Digital watermarking
8,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Ce roman historique observe la montée du nazisme dans les années 30 à travers la vie d'un jeune Lorrain, Ernest Klein. Passionné par l’écoute des grandes radios internationales qui commencent à émettre en Europe, il va avoir la chance de faire partie de l’équipe fondatrice de Radio Strasbourg. En 1930, le gouvernement français décide de lancer cette grande station régionale pour couvrir toute l’actualité artistique d’Alsace et de Lorraine mais surtout pour être la vitrine de la culture française en Allemagne et devenir un outil de réconciliation entre les deux pays. Malheureusement les bruits de bottes venus d'Allemagne vont, peu à peu, transformer la station en radio de propagande. L'Alsace et la Lorraine, avec leur double culture, deviennent le réceptacle mais aussi le miroir grossissant des tensions entre la France et l'Allemagne. Ernest Klein va être au premier rang pour observer une Europe à la dérive où chacun va devoir choisir son combat et comprendre que la neutralité est un exercice impossible.

Si le tourbillon des ondes de la tourmente va peu à peu emporter Ernest Klein sans qu'il puisse le maîtriser, il va néanmoins se battre pour préserver sa vie intime et sentimentale. Et à cette époque, tomber amoureux d’un garçon de son âge n’est pas sans poser de problèmes de conscience mais aussi d’insertion sociale. Si les religions dominantes condamnent l’homosexualité, la science la considère encore comme une maladie mentale et la société comme un fléau social, voire un comportement criminel. Ernest et son ami Paul vont tenter de garder leur secret. Ensemble, ils vont partir à la découverte d’une Lorraine et d’une Alsace secrètes où leurs semblables ont réussi à tisser une toile fragile pour survivre dans un environnement hostile. Toujours partagés entre leur double culture franco-germanique, ils vont également s’immerger dans un Berlin et un Paris interlopes, où intellectuels et artistes homosexuels commencent peu à peu à imposer leur différence créative. Mais dans ce milieu aussi, la montée du nazisme n’est pas sans susciter des interrogations.

Avec la guerre, l’occupation de la France, l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, la vie de Ernest et de Paul va être bouleversée. Mais parviendront-ils à préserver leur amour ?

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782954012711
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les Ondes de la Tourmente
Auteur
Editeur Mémoire Collective
Langue FR
Date de publication 25/11/2011
Nombre de pages 88

Droits numériques

Ean MULTI 9782954012711
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782954012728
Haut