chargement

La véracité des Évangiles

éditeur : JePublie
catégorie : Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
0,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Je vais d’abord résumer les différents chapitres.

Les Évangiles synoptiques : ils sont la base de notre foi. Quand Jésus a commencé sa vie publique, il s’est choisi douze apôtres qui l’ont accompagné jusqu’au moment où il a été arrêté, livré à Pilate et condamné à la crucifixion. Ce sont eux, Pierre à leur tête, qui proclament le jour de la Pentecôte que Jésus est ressuscité. Les apôtres racontent ce qu’ils ont vécu avec Jésus et leurs récits se matérialiseront, dans les années 60 à 80, par la parution des Évangiles synoptiques.

L’Annonciation. La vie de Jésus commence trente ans plus tôt, avec l’Annonciation. C’est un récit dense, mais en même temps rempli de simplicité et de fraîcheur.

La vie discrète de Marie. Marie se trouve enceinte avant que son époux l’ait prise chez lui. Une situation scandaleuse ! Marie ne peut pas révéler la vérité, sauf peut-être à ses parents et à ceux de Joseph. Quand Jésus commence sa vie publique, jamais lui non plus ne révèle le secret de sa naissance.

Laissée seule, Marie trouve refuge dans de la famille de Nazareth, mais toujours en taisant son secret.

De la sorte, ni les apôtres ni qui que ce soit ne se doutera que Jésus est fils unique.

Marie vivra dans une grande solitude morale jusqu’au moment épouvantable où elle verra son fils crucifié.

Les frères de Jésus. Marie a de la famille à Nazareth, les apôtres rencontreront deux fois cette famille et cela renforcera leur opinion : Jésus a des frères, ils s’appellent Jacques, Josès, Jude et Simon. Nous allons reparler de Jacques assez longuement.

Jacques, frère du Seigneur. Après la Résurrection, ce membre de la famille prend la direction de la première communauté chrétienne, celle de Jérusalem. Il y joue un rôle important et il se laisse appeler « Jacques, frère du Seigneur ». Jésus avait donc des frères ? Non, mais après sa résurrection il est apparu à Jacques. Que lui a-t-il dit ? Nous l’ignorons, mais il en a dit assez pour que Jacques, incroyant au départ, devienne un dirigeant dans la nouvelle Église.

Le quatrième Évangile. L’Évangile selon Jean est apparu beaucoup plus tard que les autres. Il s’oppose totalement aux récits des Évangiles synoptiques et il n’a pas de véracité historique. Par contre, il est irremplaçable quand il précise la relation entre le Père et le Fils.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782960128307
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La véracité des Évangiles
Auteur
Editeur JePublie
Langue FR
Date de publication 01/01/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782960128307
Type de protection Adobe DRM
Haut