chargement

Le Jongleur- Mémoire de l’Image au Moyen Age Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330)

éditeur : P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
catégories : Histoire > Histoire de France, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
82,24 €
Lecture multi-support

Résumé

En couleur et en mouvement, le jongleur joue de la musique parmi les oiseaux, les animaux et les rinceaux fleuris des livres enluminés du Moyen Age. Jamais loin du roi David, il accroche l’œil et éveille l’esprit par son caractère incongru et étonnant. Ce livre est consacré à ses figurations dans les psautiers, les ouvrages de philosophie naturelle et de métaphysique d’Aristote, destinés aux laïcs, dans les royaumes de France et d’Angleterre, entre 1200 et 1330. Il étudie la transformation de la figure du jongleur depuis l’Antiquité jusqu’à sa réinvention par les nouveaux intellectuels du XIIIe siècle, soucieux de se distinguer du jongleur : Dominicains, Franciscains et maîtres séculiers de l’Université, ainsi que les poètes et les ménestrels dans les cours et les villes. Savamment, auteurs et concepteurs d’images ont forgé une figure en mouvement de la Physis, du son et de l’ouïe, axée sur la théorie de la connaissance aristotélicienne, transformant ainsi le jongleur en image de mémoire et en mémoire de l’image, celle du Christ et de l’homme créé à l’image de Dieu.

Lire la suite...

Du même auteur

Musique, Folie et Nature au Moyen Âge

P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales - 29 avril 2014 - Histoire
Basé sur une anthropologie des images de la musique, ce livre étudie les figurations du fou musicien dans les manuscrits du Moyen Âge. A partir d’un vaste corpus, il en rappelle les fondements antiques et patristiques, les modèles mystiques et politiques, ainsi que les réseaux...
102,28 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9783035200515
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le Jongleur- Mémoire de l’Image au Moyen Age - Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330)
Auteur
Editeur P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
Langue FR
Date de publication 11/08/2011

Droits numériques

Ean PDF 9783035200515
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9783034305365
Haut