chargement

Anna Karénine (Texte intégral)

éditeur : e-artnow
catégories : Romans et nouvelles > Litttérature classique, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
0,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Ce livre numérique présente "Anna Karénine (Texte intégral)" avec une table des matières dynamique et détaillée et une liste descriptive de l'ensemble des personnages du roman.
Anna Karénine est un roman de Léon Tolstoï paru en 1877. Il est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature. L'auteur y oppose le calme bonheur d'un ménage honnête formé par Lévine et Kitty Chtcherbatski aux humiliations et aux déboires qui accompagnent la passion coupable d'Alexis Vronski et d'Anna Karénine ; les premiers brouillons étaient d'ailleurs intitulés "Deux mariages, deux couples". Anna Karénine met en scène la noblesse russe, sur laquelle Tolstoï porte un regard critique. Le personnage d'Anna Karénine aurait été en partie inspiré de Maria Hartung (1832–1919), la fille aînée du poète Alexandre Pouchkine.
Traduction: J.-Wladimir Bienstock

Léon Tolstoï est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique. Ainsi, l'une de ses grandes œuvres, Guerre et Paix (1869), est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie, mais c'est aussi une réflexion sur la violence inspirée par des conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé et qu'il relate dans les Récits de Sébastopol. Par ailleurs, Tolstoï entame à partir des années 1870 une quête spirituelle et religieuse qui se reflète dans ses œuvres : il multiplie alors les considérations philosophiques qu'il mêle aux événements romanesques comme dans Anna Karénine, l'histoire d'une passion dramatique dont la publication finale date de 1877, et plus encore dans Résurrection (1899), où le héros en plein débat moral rencontre la figure du Christ.
À la fin de sa vie, il devient une sorte de maître à penser prônant une vie simple et morale et combattant les institutions oppressives et les formes de violence : il a eu de ce fait une grande influence sur des personnalités comme Mahatma Gandhi, Romain Rolland et bien d'autres.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9788074841163
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Anna Karénine (Texte intégral)
Auteur
Editeur e-artnow
Langue FR
Date de publication 01/04/2013

Droits numériques

Ean MULTI 9788074841163
Type de protection Digital watermarking
Haut