chargement

"Le roman des cons" de Pétrille Biscorneau

éditeur : Atramenta
catégorie : Policier et Thriller
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Sans DRM
4,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Un avocat doit se charger d’une affaire rare : un meurtre d’enfant, de surcroît par son instituteur, et dans des circonstances particulièrement atroces. Le meurtrier, un jeune homme de vingt-et-un ans, lui adresse une demande : non pas être défendu mais que soit dite la vérité.

Il faut donc procéder à l’archéologie de cette violence. Dans cette perspective, l’intéressé a rédigé ce qu’il appelle un « roman », dont il se donne pour l’auteur sous le surnom de Pétrille Biscorneau, et qui rend compte de son parcours, lequel sonde les strates successives en remontant dans le temps : d’abord sa prise de fonction, dans un petit village ; ensuite c’est-à-dire avant, l’épreuve du bizutage ; enfin à savoir à l’origine, son enfance... À ce récit se mêle bientôt celui du père de la petite victime, un autre « roman ».

D’échos en échos, de résonances en reflets, s’accomplit un long voyage au pays des « Cons » ou dans les épaisseurs de ce mélange de bêtise, de malveillance et de vanité appelé par les auteurs la « connerie ».

L'AUTEUR

Né en 1951. De 1971 à 1989, instituteur, comédien, animateur, éducateur, puis, après l'obtention de l'Agrégation en 1990, professeur de lettres modernes, jusqu'à la retraite en 2011. Obtention du doctorat es lettres en 2016. — Après de nombreux textes de théâtre et plusieurs essais (Analyse ontologique), mène à bien son premier roman.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9789522739490
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre "Le roman des cons" de Pétrille Biscorneau
Auteur
Editeur Atramenta
Langue FR
Date de publication 15/11/2016

Droits numériques

Ean MULTI 9789522739490
Type de protection Aucune
Haut