chargement
Ecouter un extrait
Avancer de 5 secondes

Les femmes savantes

éditeur : Compagnie du Savoir
catégorie : Poésie, Théâtre et Correspondance > Théâtre
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MP3

Sans DRM
7,90 €
Lecture multi-support

Résumé

Les femmes soulèvent à chaque époque - croyant l'inventer - la querelle de l'égalité des sexes, qui dure en vérité depuis que le monde est monde. Dans 'Les femmes savantes', Molière s'attaque cependant moins au beau sexe qu'aux cuistres des deux bords. Si Bélise ou Philaminte revendiquent un savoir qui leur encombre la langue sans leur pénétrer l'esprit, l'art et la science de Trissotin se résument également à un ridicule jargon mondain. Trissotin et trissotines : renvoyés dos à dos, enfin à égalité ! Avec peut-être... sûrement même, l'idée derrière la tête que si les hommes et les femmes sont égaux, ma foi, il en est de plus égaux que d'autres.

Les Femmes savantes est une pièce de théâtre en cinq actes et en alexandrins de Molière, comédie de mœurs notamment sur l'éducation des filles, créée au théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672.

Durée 1 heure et 32 minutes
Avec Michel Bouquet (Trissotin), Pierre Vaneck (Vadius), Maria Mauban (Armande), Jean Deschamps (Clitandre), Catherine Sellers (Henriette), Rosy Varte (Martine), Fernand Ledoux (Chrysale), et 6 autres comédiens.

Citations

«Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler.»

«Quand on sait entendre, on parle toujours bien.»

«Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.»

«Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.»

Molière

(1622 – 1673) - Acteur, dramaturge et metteur en scène français
Fils du tapissier du roi, licencié en droit, Jean-Baptiste Poquelin renonce à reprendre l'affaire paternelle, et fonde l'Illustre-Théâtre. Sous le nom de Molière, et en compagnie de sa maîtresse, Madeleine Béjart, il vit treize années de pérégrinations en province, avant que la troupe ne décide de regagner Paris en 1658. C'est alors qu'il épouse Armande Béjart, qui lui donne un fils, Louis. Talentueux dramaturge, Molière écrit toutes sortes de pièces, de la farce à la comédie-ballet en collaboration avec Lully. Mais il excelle dans la mise en scène de comédies grinçantes et féroces, dans lesquelles il épingle les travers de la société. Molière utilise en effet le rire comme une arme avec laquelle il foudroie nombre de ses contemporains. Malgré son génie et la protection du roi, 'Tartuffe' et 'Dom Juan' sont interdites de représentation. S'il résiste aux cabales, sa santé défaillante a finalement raison de lui ; il meurt quasiment sur scène. Sept ans plus tard, la troupe de Molière, qui avait fusionné avec celles de l'Hôtel de Bourgogne et du Marais, donne naissance à la Comédie- Française.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9789999992132
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les femmes savantes
Auteur
Editeur Compagnie du Savoir
Langue FR
Date de publication 01/01/2010

Droits numériques

Ean MP3 9789999992132
Type de protection Aucune
Haut