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Les Règles de la méthode sociologique

éditeur : NumiLog
catégorie : Sciences humaines et sociales > Sociologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

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Résumé

Avant
de chercher quelle est la méthode qui convient à l’étude des faits sociaux,
il importe de savoir quels sont les faits que l’on appelle ainsi.
La
question est d’autant plus nécessaire que l’on se sert de cette
qualification sans beaucoup de précision. On l’emploie couramment pour désigner
à peu près tous les phénomènes qui se passent à l’intérieur de la société,
pour peu qu’ils présentent, avec une certaine généralité, quelque intérêt
social. Mais, à ce compte, il n’y a, pour ainsi dire, pas d’événements
humains qui ne puissent être appelés sociaux. Chaque individu boit, dort,
mange, raisonne et la société a tout intérêt à ce que ces fonctions
s’exercent régulièrement. Si donc ces faits étaient sociaux, la sociologie
n’aurait pas d’objet qui lui fût propre, et son domaine se confondrait avec
celui de la biologie et de la psychologie.
Mais,
en réalité, il y a dans toute société un groupe déterminé de phénomènes
qui se distinguent par des caractères tranchés de ceux qu’étudient les
autres sciences de la nature.
Quand
je m’acquitte de ma tâche de frère, d’époux ou de citoyen, quand j’exécute
les engagements que j’ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis,
en dehors de moi et de mes actes, dans le droit et dans les moeurs. Alors même
qu’ils sont d’accord avec mes sentiments propres et que j’en sens intérieurement
la réalité, celle-ci ne laisse pas d’être objective ; car ce n’est
pas moi qui les ai faits, mais je les ai reçus par l’éducation. Que de fois,
d’ailleurs, il arrive que nous ignorons le détail des obligations qui nous
incombent et que, pour les connaître, il nous faut consulter le Code et ses
interprètes autorisés ! De même, les croyances et les pratiques de sa
vie religieuse, le fidèle les a trouvées toutes faites en naissant ; si
elles exis­taient avant lui, c’est qu’elles existent en dehors de lui. Le
système de signes dont je me sers pour exprimer ma pensée, le système de
monnaies que j’emploie pour payer mes dettes, les instruments de crédit que
j’utilise dans mes relations commerciales, les pratiques suivies dans ma
profession, etc., etc., fonctionnent indépen­damment des usages que j’en
fais. Qu’on prenne les uns après les autres tous les membres dont est compo­sée
la société, ce qui précède pourra être répété à propos de chacun
d’eux. Voilà donc des manières d’agir, de penser et de sentir qui présentent
cette remarquable propriété qu’elles existent en dehors des consciences
individuelles.
Non
seulement ces types de conduite ou de pensée sont extérieurs à l’individu,
mais ils sont doués d’une puissance impérative et coercitive en vertu de
laquelle ils s’imposent à lui, qu’il le veuille ou non. Sans doute, quand
je m’y conforme de mon plein gré, cette coercition ne se fait pas ou se fait
peu sentir, étant inutile. Mais elle n’en est pas moins un caractère intrinsèque
de ces faits, et la preuve, c’est qu’elle s’affirme dès que je tente de résister.

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Informations

Titre Les Règles de la méthode sociologique
Auteur
Editeur NumiLog
Langue FR
Date de publication 15/01/2009

Droits numériques

Ean EPUB 9789999997137
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9999999086
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