chargement

« Ne comprenez-vous pas encore ? »

éditeur : Éditions Baudelaire
catégories : Documentaires > Religion, Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

« Ne comprenez-vous pas encore ? » reprend une expression de l’Évangile Selon Marc, adressée plus d’une fois par le Rabbi Iéshoua de Nazareth à ses plus proches disciples, restés sourds à son enseignement. C’est cette même proximité et la distance entre le Rabbi et ses auditeurs qui organisent la dialectique de cet écrit.

À partir d’une étude de leurs procédés littéraires, l’auteur propose une « exégèse non confessionnelle » des évangiles Selon Marc et Matthieu, afin de comparer leurs traditions et mettre à jour leurs différences. Non confessionnelle, car il se prête à cet exercice de comparaison en se revendiquant libre de l’influence de toute église et de tout dogme.

À la retraite depuis 2007, Philippe Monier écrit désormais. Il enseigna la philosophie, ainsi que le français et une étude du fait religieux dans un établissement secondaire lyonnais.

Il a déjà publié deux essais : La Naissance de l’humain , où il procède à une analyse du phénomène religieux après en avoir posé les fondements philosophiques ; et Pour une anthropologie spirituelle , où il fait l’examen critique de l’idéologie technicienne qui envahit nos sociétés technologiques.

Lire la suite...

Du même auteur

La Naissance de l'humain

Editions Edilivre - 26 novembre 2015 - Sciences humaines et sociales
L'humain est toujours à naître. À rebours de l'idéologie technicienne qui mine les mentalités, ce livre cherche comment se manifeste en lui un souffle de liberté créatrice capable d'engendrer 'l'homo sapiens' qu'il prétend être. Avide des pouvoirs que procure la rationalité te...
4,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9791020316141
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre « Ne comprenez-vous pas encore ? »
Auteur
Editeur Éditions Baudelaire
Langue FR
Date de publication 01/08/2017
Nombre de pages 738

Droits numériques

Ean MULTI 9791020316141
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9791020314277
Haut