chargement

Le Bois Sacré

éditeur : Éditions Baudelaire
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
16,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Lors d’une cérémonie de circoncision, un gendarme enleva le masque d’un Kankourang. Cet acte fut perçu comme un abominable sacrilège. Pour laver l’affront subi par cet être considéré comme sacré, des émeutes éclatèrent, causant des victimes parmi les manifestants.
Ce roman tisse sa toile autour de ces évènements tragiques de la culture mandingue. Le Bois Sacré est un lieu où les jeunes acquièrent des connaissances ésotériques. Le Kankourang – qui en est l’élément central – peut jouer un rôle politique déterminant : il peut légitimer un ordre social ou le contester. C’est cet être qu’un gendarme a désacralisé en le faisant passer du sacré au profane, d’un surhomme à un homme, du sérieux au ridicule. Pour laver son honneur, les populations vont affronter les gendarmes.
Pour comprendre ce devoir sacré de défense du Kankourang, l’auteur présente deux mythes fondateurs. Ce sacrilège entraîne un chaos mental sans précédent dans les consciences collectives, guidées jusque-là sous l’impulsion de cet être qui dicte la conduite à tenir et oriente la société.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791020332967
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le Bois Sacré
Auteur
Editeur Éditions Baudelaire
Langue FR
Date de publication 18/11/2020
Nombre de pages 0

Droits numériques

Ean MULTI 9791020332967
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9791020326768
Haut